Databac

Grysbok

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Grysbok Ce document contient 344 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« Grysbok Il est très localisé en Afrique australe.

Le grysbok, qui ne se rencontre que dans la partie la plus australe ducontinent africain, est l'une des antilopes les plus étroitement localisées.

C'est une espèce de petite taille, où seul lemâle porte des cornes, la femelle lui est semblable, sauf sur ce point, et tout en étant parfois un peu pluscorpulente.

Le grysbok mène une existence solitaire, ou en couples, dans les régions découvertes, mais néanmoinsparsemées de buissons qui lui assurent un couvert.

Le grysbok n'est pas sociable et jamais il ne se rassemble entroupeaux comme le font d'autres antilopes sud-africaines.Il n'est guère facile d'observer ce petit animal dans la nature, surtout en raison de sa taille réduite lui permettantfacilement d'échapper à la vue dans le biotope qui est le sien.

C'est principalement à l'aube et tard dans l'après-midiqu'il va paître.

Durant les heures chaudes, le grysbok se repose à l'ombre d'un buisson ou dans une touffe degraminées.

Il rumine et somnole en attendant le coucher du soleil; il n'est guère possible de s'en approcher à moinsde 40 m, car il est d'un naturel craintif et se lèvera d'un bond pour s'enfuir à une vitesse surprenante.

On anéanmoins observé des grysbok qui, surpris se sont tapis au sol en restant immobiles; c'est ce qui, probablement,leur permet aussi d'échapper aux prédateurs carnivores.

Le régime alimentaire du grysbok consiste surtout enrameaux et en jeunes pousses de buissons.

Il cueille plutôt qu'il ne broute et paraît peu enclin à manger de l'herbe.Son cri est une sorte de bêlement étouffé et plaintif, qui n'est d'ailleurs émis que durant le rut; le reste de l'année, ilest quasiment muet. Poids adulte: 10 â 12 kg Longueur du corps: 80 cmLongueur de la queue: 5-8 cmHauteur au garrot: 55 cmLongueur des cornesdu mâle: 10-12 cmOn ne possède pas encore de détails sur la reproductionEmbranchement: VertébrésClasse: MammifèresOrdre: ArtiodactylesGenre et espèce: Raphicerus melanotis (grysbok ou raphicère du Cap)Famille: Bovidés. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓