Databac

Grue blanche de SibérieLa plus grande parmi les grues.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Grue blanche de SibérieLa plus grande parmi les grues. Ce document contient 314 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Grue blanche de Sibérie La plus grande parmi les grues La grue blanche de Sibérie, de la hau­ teur d'un homme, est l'homologue asiatique de celle d'Amérique du Nord, qui est encore plus rare et plus menacée.

De prestance majestueuse et d'un blanc éclatant, avec la face écarla­ te et les grandes rémiges noires, elle ne passe pas inaperçue, hélas, et c'est une cible de choix pour les fusils.

Avec 2000 individus au plus, son effec­ tif total est en diminution inquiétante.

Les couples nichent éparpillés dans des marécages impénétrables, mais que l'avance des cultures grignote déjà; beaucoup de périls les guettent en cours de migration et leurs quartiers d'hiver, dans les derniers grands marais de Chine et du nord de l'Inde, sont assiégés par la surpopulation humai­ ne.

Le plus connu est Keoladeo Ghana Incubation: environ 32 jours Nombre d'œufs: 2 Dimensions de l'œuf: 98 x 62 mm Embranchement: Classe: Ordre: 1 près de Bharatpour, où 30 à 50 indivi­ dus reviennent ponctuellement et sont en sécurité pendant plusieurs mois.

Néanmoins, de tels refuges sont encore bien trop rares, et les lois protectrices (sur le papier) ne remplacent guère le respect religieux d'autrefois pour ces grands échassiers.

Or, chaque individu est précieux pour la survivance d'une espèce vulnérable, dont le taux de reproduction est très faible.

Le couple élève un seul petit par année, en moyenne, et c'est un handicap biolo­ gique sérieux.

Si l'on continue à dété­ riorer les conditions d'existence des grues et à les chasser, elles risquent de disparaître à plus ou moins longue échéance; ce destin menace plus de la moitié des 15 espèces qui vivent sur notre planète.

Poids adulte: 7 ~ 10 kg Longueur adulte: 135 cm Envergure: 210 ~ 250 cm Famille: Genre et espèce: Vertébrés Oiseaux Gruiformes Gruidéa Grus leucogeranus (grue blanche de Sibérie) © 1978, Editions Rencontre S.A., Lausanne Photo et texte Dr Paul Géroudet Imprimé en Italie 16 187 87-01 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles