Grouper par dizainesDécouvrirLes billeso Laisser les enfants observer la situation et la commenter.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
1 / 2 Découvrir
Les billes •Laisser les enfants observer la situation et la commenter.
Il s’agit de dénom-
brer des collections de billes en désordre puis de traduire les différentes situa-
tions en utilisant les dizaines et les unités.
•Inciter les élèves à entourer les billes par paquets de dix.
Quand le travail est
terminé, les interroger sur les stratégies qu’ils ont utilisées : on peut compter de
10 en 10 (dix, vingt, trente, quarante et huit, quarante-huit), on peut compter les
10 (quatre 10 c’est quarante et huit, quarante-huit).
Les amener enfin à compter
les dizaines et les unités.
•Faire lire la deuxième consigne et demander aux élèves de dénombrer les
billes de la même manière que précédemment.
Éléments de corrigé : avant la partie, Gabriel a 48 billes, Farid en a 53.
Après
la partie, Gabriel a 65 billes, Farid en a 36.
•Conclure avec les élèves que pour dénombrer une collection, il faut faire des paquets
de dix que l’on appelle des dizaines, les éléments qui restent s’appelant des unités.
•Faire observer l’écriture du nombre de billes de Gabriel avant la partie : on
écrit 48 avec un 4 et un 8 parce qu’il y a 4 dizaines de billes et 8 billes ou 8 uni-
tés.
Recommencer avec les autres nombres de la situation.
Retenir
Faire lire et compléter collectivement l’aide-mémoire.
Pierre a 56 billes, il en a
5 dizaines et 6 unités.
Autres activités
• Faire dénombrer et comparer des grandes collections.
•Faire comparer des écritures additives réalisées avec des dizaines.
•Faire compter de dix en dix à partir d’un nombre donné.
•Faire colorier des étiquettes qui correspondent à un nombre entier de dizaines
(par exemple, 24 + 6, 45 + 5…).
© Infomedia communication
2
La fiche
3
Et après…
© Infomedia communication
CE 1
NU 07Numération semaine 4
Grouper par dizaines
Objectifs
• Dénombrer une grande collection en groupant les objets par dizaines.
• Réviser les notions de dizaine et d’unité.
Mots clés
Dénombrer, grouper, dizaine, unité.
Activité préparatoire
Matériel : l’ardoise ; des grilles de dix cases dont on a colorié certaines cases.
Prévoir
plusieurs grilles entièrement coloriées.
Exemples :
•Montrer une grille aux élèves pendant une dizaine de secondes puis la cacher
et leur demander d’écrire sur leur ardoise le nombre de cases coloriées.
Recommencer l’exercice avec d’autres grilles.
•Poursuivre l’exercice avec deux, puis trois et enfin quatre grilles à la fois, cer-
taines étant entièrement coloriées.
Demander aux élèves de compter la totalité
des cases coloriées et d’écrire le nombre correspondant sur leur ardoise.
Lors de
la correction, demander à l’élève qui propose un nombre de justifier sa réponse :
par exemple, il y a 29 cases coloriées parce qu’il y en a 10 + 10 + 9.
Noter ou faire
écrire par un élève au tableau les égalités correspondantes.
•Demander ou rappeler aux élèves le terme qui désigne les cases qui ne sont
pas groupées par 10 : ce sont des unités.
Recommencer le jeu en demandant aux
élèves d’écrire le nombre de dizaines et le nombre d’unités, par exemple :
2 dizaines 7 unités ou 2d 7u.
1
Préalables
2 / 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Ajouter et enleverDécouvrirLa partie de billeso Laisser les élèves observer et commenter la situation.
- Commenter cette phrase de Jules Lemaître : « J'admire ce surprenant Molière de toute mon âme : tandis qu'il intéresse les érudits, il fait penser les philosophes, et sait, mieux que tout autre, amuser les enfants. »
- Lire et écrire les nombres de 0 à 99DécouvrirLes collectionneurso Laisser les élèves découvrir et commenter la situation, puis leur faire lire laconsigne et leur demander comment ils vont dénombrer les timbres.
- Remarque : les enfants peuvent aussi s'y rendre individuellement avec leursÉtudier les caractéristiquesd'un supermarchéparents, munis d'une fiche d'enquête, comme celle éventuellement élaboréepour la fiche Observer et décrire un marché (ES10).
- Le vent - Oscar Venceslas DE LUBICZ MILOSZ, Les Eléments. 1. On commence toujours par situer l'auteur. Si on a la chance de la connaître, une date précise est évidemment la façon la plus avantageuse de le placer dans le temps. 2. Donner quelques détails biographiques chaque fois que possible, à condition qu'ils s'intègrent dans le sens futur du commentaire. C'est le cas ici ; le décor climatique de la petite enfance de Milosz n'est pas étranger à sa connaissance et son goût des grands