Databac

Groupe paramilitaire wagner

Publié le 02/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Groupe paramilitaire wagner. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Géopolitique / Politique.

« HANARD TG6 Victorien HGGSP Le groupe paramilitaire russe Wagner est une société militaire privée russe, créé en 2014 par Dimitri Outkine dit Wagner (d’où le nom de la société) un ancien lieutenant-colonel des Spetsnaz, elle est sous le contrôle du ministère russe de la Défense et financé par un oligarque russe proche de Vladimir Poutine mais le gouvernement russe nie officiellement tout lien avec le groupe.

Les mercenaires du groupe Wagner sont intervenus dans des conflits comme la crise de Crimée, la guerre civile syrienne ou encore en Afrique comme au Soudan ou dernièrement au Mali où ils ont été vu au cours de l’année 2021.

Ce groupe peut nous amener à nous questionner: Dans quelle mesure représente-t-il un nouveau visage de la guerre ? Ce groupe représente en effet un nouveau visage de la guerre, loin du modèle clausewitzien ou encore d’une guerre classique.

En effet nous n’avons plus un format de guerre classique, où on a deux Etats qui s’affrontent à forces égales sur un champ de bataille délimitée et avec des armées professionnelles.

Ce groupe Wagner illustre ces nouvelles formes de guerres, tout d’abord par le fait qu’il soit un groupe militaire qui intervient dans conflit interétatiques, de plus c’est un groupe qui est employée par un Etat.

Les modes d’opérations de cette milice armée remettent aussi en compte les combats classiques, en effet ils agissent sous formes d’opération clandestines comme des attentats, des enlèvements ou encore des assassinats comme par exemple l’exécution d’un soldat syrien en 2017.

Il intervient aussi dans les conflits en prenant part aux batailles aux côtés d’armées professionnelles comme en Libye en 2019 où ils ont combattus aux côtés de l’Armée nationale libyenne, ou aussi par la formation de militaires comme en Centrafrique en 2018 où le groupe Wagner a formé les Forces Armées Centrafricaine.

On voit bien à travers ce groupe et ses modes opératoires, que le monde n’aura plus beaucoup de guerre classiques, conventionnelles comme par exemple la 2 ème guerre mondiale mais nous allons plus vers l’apparition de plus en plus fréquentes de guerre non-conventionnelles ou asymétrique où les Etats ne combattent plus d’autres Etats mais des milices, des groupes armées, des terroristes qui parfois se combattent entre eux également, à l’image de ce groupe Wagner qui a combattus contre l’Etat islamique en Syrie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles