GROS-BEC
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
GROS-BEC
Un casse-noyaux très au point.
Le gros-bec est capable de casser un noyau d'olive en le serrant entre sesmandibules, ce qui demande une force de soixante-dix kilos ! Il est vrai que le gros-bec, qui a la même taille que lepinson, a un crâne deux fois et demi plus grand et cinq fois plus lourd, et des muscles très puissants.
Pour éviterque le noyau ne glisse, le bec de cet oiseau présente, à l'intérieur de la mandibule supérieure, des crêtes dures,saillantes, disposées en longueur.
L'oiseau amène d'abord le noyau en face de ces crêtes avec sa langue, les crêtesle retiennent bien en place, puis il serre jusqu'à ce que le noyau se casse.Il y a plusieurs espèces de gros-becs, par exemple le gros-bec à poitrine rose, très répandu en Amérique du Nord.L'espèce la plus commune en Europe est le gros-bec casse-noyaux, dont la nourriture préférée est l'amandeenfermée dans le noyau des fruits comme la cerise.
L'oiseau jette la chair du fruit, casse le noyau et ne mange quel'amande.
Il apprécie aussi les graines, les bourgeons et les insectes.
C'est un oiseau trapu, au vol bref et lourd,remarquable surtout par son énorme bec conique.Le couple ne se constitue qu'après une cour agitée qui dure plusieurs semaines.
Ensuite, mâle et femelleconstruisent ensemble leur nid, toujours très haut et bien caché, et pendant les deux semaines où la femelle couve,le mâle la nourrit ; plus tard il élèvera les petits avec elle.
EMBRANCHEMENT : vertébrésCLASSE : oiseauxORDRE : passériformesFAMILLE : fringillidésCARACTÉRISTIQUES : (gros-bec casse-noyaux)Long.
: 17 cmPoids : 35 gDos marronVentre roséAile barrée de blanc1 ou 2 couvées par an (3 à 5 œufs).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Gros-bec coiffé:Il n'habite que l'Extrême-Orient.
- gros-bec.
- Fiche de lecture Désobéir, Frédéric Gros
- Analyse de secteur du commerce de gros alimentaire
- « Le théâtre peut apparaître comme un genre littéraire inférieur, un genre mineur. Il fait toujours un peu gros. C'est un art à effets sans doutes. On a l'impression que les choses s'y alourdissent. Les nuances des textes de littérature l'éclipsent. Un théâtre de subtilité littéraire s'épuise vite. » Commentez cette citation de Ionesco.