Databac

Groningue

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Groningue Ce document contient 415 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 J 14 octobre 1964 Série No 14 Fiche No 159 Groningue 1.

En 1960, une société hollandaise, filiale commune d'Esso et de Shell, découvre un gisement de gaz naturel près de Slochteren (province de Groningue), dans le nord de la Frise, près de la mer du Nord.

Des indiscrétions révèlent qu'il s'agit proba­ blement de l'un des plus riches du monde.

La société et le Gouvernement hollandals démentent, évaluant les réserves à 35 milliards de mètres cubes (Lacq: 200 milliards).

Devant l'abondance des témoignages, les chiffres officiels doivent se rapprocher progressivement de la réalité: 60 milliards de mètres cubes à la fin de 1961, 500 mil­ liards en octobre 1962, 1100 milliards aujourd'hui.

2.

Le gisement de Slochteren est donc plus important que celui de Hassi R'Mel en Algérie.

Il n'est dépassé dans le monde occidental que par celui de Panhandle, aux Etats-Unis.

Selon les géologues, il se prolonge très loin d'une part en direction de l'Allemagne, d'autre part sous la mer du Nord, jusqu'au littoral britannique.

3.

Toute cette région est activement prospectée par une cinquantaine de compagnies pétrolières.

Déjà, un second gisement a été découvert dans l'ile d'Ameland, au large de la Frise.

Des indices ont été relevés dans les eaux territoriales de l'Allemagne fédérale, à l'embouchure de l'Ems.

4.

Pour l'industrie allemande, disposer sur le territoire national d'une source abon­ dante d'hydrocarbures (gaz ou pétrole) constituerait un avantage comparable à l'introduction de la machine à vapeur dans la Ruhr au milieu du XIXe siècle.

Le gaz naturel hollandais pourrait dès maintenant faciliter grandement son expansion, et un consortium d'industriels propose de construire à ses frais un gazoduc entre les usines de la Ruhr et Slochteren.

5.

L'Allemagne fédérale a consommé en 1963 environ 45 millions de tonnes de pétrole; elle n'en a produit que 7 millions de tonnes.

Cette dépendance à l'égard de l'étranger cessera si la prospection de la zone allemande en mer du Nord aboutit aux résultats espérés.

L'Etat fédéral veut investir 500 millions de dollars dans cet effort d'ici à 1969, provoquant les critiques de la Commission européenne, qui juge ces subventions contraires aux règles du Marché commun.

6.

La course aux hydrocarbures sous-marins en Europe du Nord suscite d'autre part un conflit entre les pays riverains du plateau continental au sujet de leurs droits territoriaux respectifs.

L'Allemagne estime que la Convention de Genève sur la haute mer (1958) lui donne un droit de souveraineté au-delà de ses eaux territoriales sur les fonds marins situés à une profondeur inférieure à 180 mètres. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles