Databac

GRONDIN

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : GRONDIN Ce document contient 287 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de révision.

« GRONDIN Un poisson-casque, avec ou sans pointe.

Grondins, chabots ou rascasses, tous ont en commun une tête d'unegrosseur disproportionnée par rapport à leur queue très effilée, mais alors que la tête des chabots n'est qu'à demi-cuirassée, celle des grondins est entièrement protégée par d'épaisses plaques striées.

Chez certaines espèces, cesplaques sont même hérissées d'épines aussi dures qu'aiguës.

La plus grande originalité des grondins n'est pourtantpas le port du casque avec ou sans pointe, mais l'organisation de leurs nageoires.

Ces poissons peuvent escamoterà leur gré leurs nageoires dorsales, en les repliant, tels deux éventails, à l'intérieur de deux rainures conçues à leursmesures.

Enfin, les trois premiers rayons des nageoires pectorales sont libres et d'une mobilité surprenante, au pointque les grondins utilisent ces faux doigts pour prendre appui et même pour se déplacer sur les fonds.

L'espèce laplus commune, le grondin gris, est aussi celle dont la chair est la moins fine.

Qu'ils soient roses, rouges, ou d'un brunrouillé, tous les autres grondins se retrouvent coiffés de la même étiquette "rouget", à l'éventaire des mareyeurs.Quant au nom lui-même, grondin, il est l'invention des pêcheurs, et vient des forts bruits de gorge que fontentendre, hors de l'eau, tous ces poissons.

En vérité, ces faux grognements sont produits par les vibrations trèsrapides de la paroi de la vessie natatoire.

Les grondins se ressemblent aussi par leurs mœurs.

Après quelques moispassés dans les herbiers côtiers, les jeunes rejoignent leurs parents sur le plateau continental, c'est-à-dire dans lazone atlantique la plus giboyeuse en petits crustacés et en mollusques. EMBRANCHEMENT: vertébrésCLASSE: poissonsORDRE: perciformesFAMILLE: triglidésCARACTÉRISTIQUES:Long.: jusqu'à 60 cmPeut émettre de 517 à 1160 vibrations par seconde. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles