Groen!
Publié le 18/05/2020
Extrait du document
«
Groen! (partis politiques).
1 PRÉSENTATION
Groen! , parti politique écologiste et néerlandophone belge.
Fondé au milieu des années 1970 sous le nom d’Agalev, il a été renommé Groen! en 2003.
2 DU MOUVEMENT ANDERS GAAN LEVEN AU PARTI AGALEV
Le parti Agalev est issu du mouvement Anders Gaan Leven (Vivre autrement) initié par l’enseignant jésuite Luc Versteylen et fondé sur « la sobriété, la solidarité et lesilence », ainsi que du groupe d’action De Groene Fietsers (Les cyclistes verts).
Après l’échec des tentatives menées à partir de 1975 pour prendre place sur la scène politique par le biais des partis existants, les « Verts » décident de constituer uneformation politique autonome et de prendre part aux élections.
Ils participent pour la première fois aux élections législatives en 1977 et obtiennent 0,3 % des voix enFlandre.
À partir de 1981, Agalev forme un groupe parlementaire commun avec son équivalent francophone, Ecolo, à la Chambre des représentants, où ils obtiennentchacun leurs deux premiers élus.
En 1982, une stricte séparation est faite entre le « mouvement vert » et le parti.
La dénomination Anders Gaan Leven est dès lors réservée au mouvement alors que leterme Agalev désigne le parti au sens strict.
3 ORGANISATION ET PROGRAMME
La pierre angulaire de la philosophie d’Agalev est le respect de la démocratie de base.
Le parti n’a pas de structure organisationnelle pyramidale, ni de président ou deporte-parole permanent et refuse l’étiquette de « parti écologiste ».
Les « Verts » flamands prônent notamment l’élargissement de la démocratie, une économie « écologiquement responsable » fondée sur les besoins réels de l’individu, sur lapromotion des transports publics et le désarmement total.
Ils adoptent une position modérée quant aux questions communautaires.
4 RÉSULTATS ÉLECTORAUX ET PARTICIPATION GOUVERNEMENTALE
Le succès d’Agalev est croissant : 2 sièges de députés à la Chambre des représentants en 1981, 4 en 1985, 6 en 1987, 7 en 1991, 5 en 1995 et 9 en 1999.
Les très bonsrésultats obtenus lors des élections européennes et législatives de juin 1999 (12 %) sont probablement à mettre en relation avec les révélations du scandale de la dioxine.Conséquence de cette percée politique, Agalev participe entre 1999 et 2003 au gouvernement de « coalition arc-en-ciel » formé avec les libéraux du Mouvementréformateur et les socialistes par Guy Verhosftatdt, chef de file des libéraux flamands (VLD).
Représenté notamment par Magda Aelvoet, vice-Premier ministre et ministrede la santé publique et de l’environnement, il impulse plusieurs réformes sociales et environnementales (autorisation du mariage des homosexuels, décision de sortir dunucléaire…).
Le parti subit en revanche une lourde défaite aux législatives de 2003, n’obtenant aucun siège à la Chambre des représentants.
5 D’AGALEV À GROEN!
À la suite de son échec électoral de 2003, Agalev change de nom et devient Groen!.
En 2007, il obtient à nouveau des élus : 4 sièges de députés (3,98 % des suffrages) et1 siège de sénateur (3,64 % des suffrages).
Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.
Tous droits réservés..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓