GRIZZLI
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
GRIZZLI
Mauvaise réputation.
Avec ses trois mètres de long et son poids d'une demi-tonne ou plus, ce colosse desmontagnes Rocheuses n'a pas très bonne réputation.
Peut-être a-t-on parfois exagéré sa cruauté, mais ce qui estcertain, c'est qu'il ne fait pas bon s'aventurer sur son territoire.
Doué par la nature d'une force prodigieuse, il necraint rien ni personne.
On a longtemps organisé dans des arènes des combats fantastiques entre des taureaux etlui.
Les colons qui se révoltèrent en 1846 le choisirent comme emblème et les Peaux-Rouges d'Amérique du Nordarboraient fièrement des colliers composés de ses dents et de ses griffes.En dehors de son comportement violent, le mode de vie du grizzli ressemble beaucoup à celui de l'ours brun.
Commeil est lourd et peu agile pour grimper aux arbres, il doit se restreindre sur le miel mais, excellent nageur, il se rattrapesur le poisson.
Il aime aussi les fruits et les racines, mais il ne trouve plus que rarement ses proies préférées depuisla disparition des troupeaux d'herbivores à l'état sauvage.La période des amours se situe au début de l'été.
A cette époque, le grizzli se choisit une femelle avec laquelle ilreste un mois ou deux avant de retourner à sa solitude.
L'ourse se creuse alors une tanière où elle s'enfermera pourl'hiver, vivant uniquement sur ses réserves de graisse.
Les petits naîtront dans cet abri dans le courant du mois dejanvier.Ce grand ours gris d'Amérique se fait de plus en plus rare.
Il se cache au fond des forêts, de l'Alaska à la Californie..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓