Databac

Grive:Son chant est mélodieux et sa chair savoureuse.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Grive:Son chant est mélodieux et sa chair savoureuse. Ce document contient 307 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Grive Son chant est mélodieux et sa chair savoureuse C'est un passereau forestier apparenté au merle, au rossignol et au rouge­ gorge.

En Europe, nous possédom cinq espèces de grives, desquelles la grive mauvis, qui nt illustrée sur cette fiche, est la plus petite.

La plus com­ mune e>t la grive musicienne, mai' la gri\ c draine est également très répandue.

Les grives o.ont des oiseaux forestiers qui migrent pour passer l'hiver sous des cieux plus cléments.

La grive mau­ vis niche en Europe septentrionale, en Finlande et en Scandinavie et hivern en Europe centrale et mf>ridionale.

La grive musicienne niche en Europe et gagne les rf>gions méditerranéennes en automne; en Europe occidentale (ouest de la France et îles Britanniques) elle t'St sédentaire toute l'année.

Lt's grives sont surtout connues ct réputées pour leur chant mélodit'ux, qu'elles lancent du haut des sapins t"t qui emplit la forèt d'un charme parti­ culier.

Intrépides, les grives chantent par tous les temps et mème sous la tempère de neige.

Rien ne peut !;lire taire une grive dt'Cidée à lancer ses trilles.

Les grives som généralement insectivo­ res.

mais elles ne dédaignt'nt pas les baies et les fruits.

Les baies du gui sont très appréciées en hivt'r.

Ces oiseaux Se" nourrissent aussi d'escargots, dont ils brisclll la coquille en la fi·appant contre une pierre; une grive revient chaque fois auprès de sa mème pierre, autour de laquelle s'accumulent de nombreuses coquilles brisées.

Depuis l'L·poque romaine, la chair de la grive est très prisée des populations médi­ tcrranét'nncs, qui massacrent des dizaint's de milliers de ces oiseaux lors de la migration d'automne.

Incubation: 13 jours 1 Les jeunes quittent le nid 1 Poidsadu~e:48 à 79g Nombre d'œufs: 5 ou 6 à 14 jours Longueur: 21 cm 2 couvées par an Envergure: 34 cm Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Oiseaux Passériformes Turdidés Turdus musicus (grive mauvis) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles