GRIVE
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
GRIVE
L'enclume à escargots.
Près du nid d'une grive musicienne, il y a toujours une grosse pierre entourée de morceauxde coquilles d'escargots : c'est là que la grive vient déguster son repas favori.
Elle saisit la coquille dans son bec enla pinçant fermement par le bord du trou, et elle la frappe en cadence sur la pierre jusqu'à ce qu'elle se casse.
Elleest la seule à savoir sortir les escargots de leur coquille, mais pas la seule à les aimer : bien souvent un merle secache aux alentours, et attend que le bruit s'arrête.
Alors, il le sait, la coquille est cassée, et il se précipite pourvoler son repas à la grive, sa très proche parente.
Il existe une multitude d'espèces de grives réparties dans lemonde entier.
Les plus répandues en Europe et en Asie sont la litorne qui est la seule à nicher en bandes, la grandedraine qui raffole du gui, la grive mauvis, et enfin la plus commune et la plus petite : la grive musicienne.
Celle-ci sereproduit dans le Nord de l'Europe et de l'Asie, mais hiverne en Afrique du Nord.La grive musicienne a le dessus du corps brun, et le dessous blanc taché de noir.
Elle vit partout, en plaine et enmontagne, en forêt et dans les jardins.
Elle mange des insectes, des escargots, des vers et des fruits.
Elle aimeparticulièrement le raisin.
Le chant du mâle est gai et sonore, mais moins raffiné que celui du merle.
La femelleconstruit seule son nid de brindilles, doublé à l'intérieur d'un ciment lisse de terre, de bois pourri et de salive.
C'estaussi seule qu'elle couve et elle doit se nourrir elle-même pendant la couvée.
EMBRANCHEMENT : vertébrésCLASSE : oiseauxORDRE : passériformesFAMILLE : turdidésCARACTÉRISTIQUES : (grive musicienne)Long.
: 22 cm env.Poids : 80 g env.2 couvées par an(4 ou 5 œufs bleu pâlemouchetés de noir)Nid assez plat (1 à 4 cm), dans les buissons ou arbustes, dans le lierre ou sur les maisons.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓