Databac

Grisette solitaire:Un petit chanteur des forêts américaines.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Grisette solitaire:Un petit chanteur des forêts américaines. Ce document contient 319 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 &rivette solitaire Un petit chanteur des forêts américaines Commune et largement répandue en forêt, la grivette solitaire est l'une des cinq espèces de grives qui existent en Amérique du Nord.

Elle vit dans les peuplements mixtes ou ceux de conifè­ res, dans les bois secs ou humides, les forêts secondaires et on l'observe aussi dans les vastes clairières où ne subsis­ tent que des arbres isolés.

Elle se tient dans le sous-bois ou sur le sol, mais se perche pour chanter.

On la considère comme l'un des meilleurs musiciens parmi les oiseaux du continent nord­ américain etc' est surtout le soir qu'elle fait entendre sa voix flûtée.

Elle répète sa phrase de neuf à seize fois en une minute.

Une de ses habitudes carac­ téristiques consiste à relever lentement la queue plusieurs fois quand elle est inquiétée ou qu'elle vient de se poser.

Son nid est bâti à terre ou dans un petit buisson, un arbuste, entre un et trois mètres de haut.

C'est une construction de racines, fibres d'écor­ ce, fougères, mousses, tapissée de fines racines et d'aiguilles de pin.

Les œufs, d'un bleu vert uni, rarement tachetés, sont couvés par la femelle surtout; à cette période de la reproduction, la grivette fait preuve d'une grande discrétion.

La grivette solitaire a un regime composite; en effet, elle apprécie les fruits cultivés autant que les baies sauvages, mais absorbe aussi une grande quantité d'insectes (chenilles, fourmis, coléoptères, hémiptères, sauterelles) ainsi que des araignées.

Elle est migratrice dans le nord de son aire de distribution et se rend dans le sud des Etats-Unis, au Mexique et au Guatemala.

.

Incubation: 12 jours 1 Longueur: 15 à 17.5 cm 1 Dimensions intérieures du nid: Nombre d'œufs: 3 ou 4 Le~ jeunes quittent le rlid profondeur 5 cm Dimensions de l"œuf: 22.8 x 17.2 mm à l"§ge de 12 jours diamètre 7 cm Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Oiseaux Passériformes Turdidés Catharus guttatus (grivelle solitaire) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles