Databac

Grille d'évaluation d'un sujet de type bac

Publié le 01/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Grille d'évaluation d'un sujet de type bac. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en SVT.

« Éléments de réponse de l’élève Satisfaisan t Insuffisant Eléments pertinents attendus extraits des documents Doc 1 : Arganier pousse dans des régions arides (peu d’eau et de minéraux) Doc 1 : système racinaire pousse en profondeur, sans poils absorbants Doc 2a : réseau de filaments mycéliens autour de la racine mycorhizée, rien autour de la racine non mycorhizée Doc 2b : Dans la racine mycorhizée, les filaments de mycélium pénètrent dans les cellules de la racine de l’arganier et forment dans le cytoplasme des cellules des arbuscules de filaments Doc 3 a : La croissance des tiges de l’arganier, qu’il soit mycorhizé ou non, est identique pendant les 2 premiers mois.

Puis celle des tiges des arganiers non mycorhizés reste lente : elle atteint ~350 mm en 5 mois, alors que celle des tiges des arganiers mycorhizés est rapide et atteint ~1200 mm en 5 mois, soit 3 à 4 fois plus grande. Doc 3 b : L’appareil racinaire est beaucoup plus important pour l’arganier mycorhizé. Doc 4 : Les quantités d’azote sont quasiment 3 fois plus importantes dans les feuilles, les tiges ou les racines quand l’arbre est mycorhizé par rapport à celui qui ne l’est pas. C’est encore plus flagrant pour le phosphore, qui est quasi absent des tiges et racines non mycorhizées, et très importants quand l’arbre est mycorhizé. Quant aux feuilles, le phosphore est 10 fois plus concentré. Eléments de connaissance pertinents attendus Le système racinaire est la surface de contact et d’absorption de l’eau et des sels minéraux du sol. Mycorhize : association entre un champignon du sol et les racines du végétal Rôle des poils absorbants : augmenter la surface de contact avec le sol, et donc la surface d’absorption de l’eau et des sels minéraux Filaments mycéliens offrent une immense surface de contact et donc d’absorption entre le champignon et le sol. Eléments attendus en matière d’interprétation et de mise en relation .

Immense surface de contact entre le champignon et les cellules racinaires de l’arganier. Mycorhize permet donc d’absorber l’eau et les sels minéraux qui sont disponibles en très faible quantités Le champignon pénétrant dans les cellules de l’arganier, il peut transférer une partie de l’eau et des sels minéraux qu’il a absorbé à l’arganier. La sève de l’arbre peut distribuer ces éléments à l’ensemble de l’arbre, et surtout aux feuilles qui réalisent la photosynthèse Une partie des matières organiques produites par l’arganier peuvent être données au champignon pour sa croissance. C’est donc bien une symbiose avec avantages mutuels. Compréhension et argumentation convaincante O N Grille évaluation Exercice 2 20 Exploitation des documents et mobilisation des connaissances, dans le cadre du problème scientifique posé.

Choix des éléments pertinents dans les documents et les connaissances Informations issues des documents pertinentes, rigoureuses et complètes et connaissances mobilisées pertinentes et complètes pour interpréter 8 Informations issues des documents pertinentes, rigoureuses et complètes mais connaissances à mobiliser insuffisantes pour interpréter 6 Informations issues des documents incomplètes ou peu rigoureuses et connaissances à mobiliser insuffisantes pour interpréter 4 Seuls quelques éléments pertinents issus des documents et/ou des connaissances 2 Absence ou très mauvaise qualité de traitement des éléments prélevés 0 Démarche personnelle Construction d’une démarche cohérente bien adaptée au sujet 6 Construction insuffisamment cohérente de la démarche 4 Absence de démarche ou démarche incohérente 0 à 2Grille de correction Exercice 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles