GRILLE D'EVALUATION DES ECRITSCOHERENCE PRAGMATIQUE :***Opérations intellectuelles pratiquées avant la production :le texte produit correspond - il au but visait ?
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
« GRILLE D’EVALUATION DES ECRITS COHERENCE PRAGMATIQUE : Opérations intellectuelles pratiquées avant la production : * le texte produit correspond - il au but visait ? * le genre du texte est-il adéquat ? * dans le contexte scolaire, le texte répond-il à la consigne ? COHERENCE TEXTUELLE : Structuration du texte : 1- Superstructure : schéma résumant l’écrit : * schéma narratif : situation initiale, rupture, action, sanction, situation finale. * schéma actentiel : relations entre les personnes. * introduction/développement/conclusion. 2- Organisateurs du texte : * mise en page : paragraphes, sauts de lignes, retraits. * respect des caractéristiques du type de texte. 3- Cohérence du système des temps : au niveau du texte globalement. * emploi des temps en fonction du type d’écrit. 4- Cohérence de la progression des idées : règles de la réthorique. * règle de répétition : les éléments repris d’une phrase à l’autre ne doivent pas être répétés, mais remplacés par des anaphores ou des ellipses. * règle de progression : d’une phrase à l’autre, le texte doit apporter des informations nouvelles. Thème : objet, personne dont on parle et Rhème : apporte des précisions, des informations sur le thème. +Progression à thème constant : la narration reprend le thème d’une phrase à l’autre. +Progression à thème éclaté : la narration reprend le thème d’une phrase à l’autre, mais sous forme de sous- thèmes appartenant au thème. +Progression linéaire : le rhème d’une phrase devient thème dans la phrase suivante. * règle de non-contradiction : aucun élément, d’une phrase à une autre, ne doit être en contradiction avec les informations apportées. * règle de relation : les faits décrits doivent être reliés les uns aux autres, même si certaines informations peuvent ne pas être données explicitement. Cohérence énonciative : * énonciation : qui écrit ? à qui ? où ? quand ? comment ? pourquoi ? * permanence du régime énonciatif choisi : cacher ou montrer l’énonciation. * fonction de guidage du lecteur : utilisation d’embrayeurs et de déictiques, concordance des temps. * intégration et pertinence des dialogues. Cohérence sémantique : * niveau de langue pertinent. * vocabulaire adapté à l’écrit produit. * articulation entre les phrases. Morphosyntaxe : * les phrases sont-elles correctes ? * concordance des temps au niveau de la phrase. * maîtrise de la morphologie verbale et de l’orthographe. COHERENCE MATERIELLE : * choix du support adapté. * typographie : police, lisibilité. * organisation de la page ou sihlouette du texte.. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Vous avez lu et étudié Le médecin volant de Molière. Dans cette pièce, Sganarelle, qui se fait passer pour un médecin auprès de Gorgibus, saute par la fenêtre pour pouvoir joué deux rôles: celui du médecin et celui de son frère jumeau Narcisse. Imaginer que Sganarelle ne puisse pas sauter par la fenêtre car elle est trop haute ou fermer d'une grille. Ecrivez en 2 pages, et sous la forme d'au moins deux scènes de théâtres, les éléments d'une nouvelle ruse qui lui permettrait de se tira
- Une vie de Maupassant. Transposer l'histoire de Jeanne à l'époque actuelle. Rédiger un texte de 30 lignes qui correspond soit à l'incipit, soit au 2 passages étudiés en classe qui oppose les rêveries de Jeanne à la réalité.
- GymnastiqueCe qu'est la gym = Une activité de production et/ou de reproduction deformes corporelles techniques dans le but d'être vue et jugée, selon un codeobjectif et hiérarchique de jugement.
- GRILLE D’EVALUATION POUR UNE COPIE DE COMPOSITION FRANÇAISE
- Parmi les expressions suivantes jouer un rôle, interpréter un texte, représenter un personnage, simuler des sentiments: quelle est celle qui correspond le mieux à l'idée que vous vous faite du travail de l'acteur ?