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Greta Garbo

Publié le 18/05/2020

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« \HDLN0000100025 \BOLD0002600254 \LINK0062200626PE_0748T \LINK0165001654PE_0366T \LINK0280202806PE_0359T Greta Garbo, la "Divine" Le mystère qui entoure la star d'Hollywood dans de nombreux films est aussi insondable que la vie privée de cette Suédoise d'origine.

En 1928, Garbo, connaît un succès avec "La Femme divine", qui lui laissera à jamais son surnom. Âgée de quatorze ans en 1920, Greta Gustafsson contribue aux revenus de la famille en travaillant chez un coiffeur de Stockholm, le soir, après l'école.

Mais sa beauté se remarque et, devenue actrice, elle connaît un premier succès en 1924, dans "La Légende" de Gösta Berling.

L'année suivante, elle enchaîne le tournage d'un film du metteur en scène Georg Wilhelm Pabst, "La Rue sans joie", un témoignage véridique sur la crise sociale en Autriche au lendemain de la Première Guerre mondiale.

En 1928, elle est déjà une star d'Hollywood; par ses interprétations intenses, la belle actrice a déjà triomphé dans toute une série de films:"Love" (1926), une adaptation d'"Anna Karénine" de Léon Tolstoï, "La Femme divine" et "La Belle ténébreuse" (1928), "Terre de volupté" (1929), etc.

Lorsque Garbo joue, l'atmosphère est électrique. Elle ne se comporte pas en femme soumise qui veut être aimée elle est celle qui aime, et elle domine son partenaire à l'écran.

Garbo se comporte tout à fait différemment dans la vie privée: sa célébrité lui pèse, elle se retire.

Avec le patron de la MGM Louis B.

Mayer, avec lequel elle entretient des rapports très froids, elle communique par télégrammes.

Et lorsque Mauritz Stiller le metteur en scène qui avait découvert son talent et qui était vraisemblablement son amant meurt en 1928, elle s'isole encore plus complètement. D'un point de vue artistique, Garbo, se lance sans cesse de nouveaux défis.

La censure, qu'impose l'instance de contrôle du cinéma américain, obtient que ses rôles de vamp soient adoucis.

L'aura de pécheresse qui l'entoure doit être remplacée par une morale bourgeoise acceptée par la classe moyenne.

Par ailleurs, le cinéma parlant est menaçant: quelques stars du cinéma muet, comme Lionel Barrymore, ne parviendront jamais à s'adapter à ce nouveau mode de communication.

Le premier film parlant de Garbo est une adaptation d'"Anna Christie" d'Eugene O'Neill.

"Garbo parle", titrent les journaux en 1930.

Il faut pourtant attendre près de quarante minutes avant qu'elle ne dise quelques mots d'une navrante banalité.

Mais sa voix grave et rauque a le timbre que ses admirateurs imaginaient. Puis elle enchaîne une série de succès: "Mata Hari" (1931), "Grand Hôtel" (1932), "La Reine Christine" (1933), "Anna Karénine" (1935) et "Le Roman de Marguerite Gautier" (1937), une inoubliable dame aux camélias.

Entre-temps, Garbo est devenue un mythe.

En réponse aux télégrammes de reproches de Mayer, elle dicte ses conditions à la MGM.

Elle choisit ses partenaires: John Gilbert, Clark Gable, Fredric March, Charles Boyer.

Hollywood est à ses pieds, mais elle est seule. Néanmoins, elle fait preuve d'humour.

En 1939, elle tourne sa 1. »

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