GRETA GARBO
Publié le 16/05/2020
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Histoire Illustrée du Cinéma Mondial
GRETA GARBO
NOTICE BIOGRAPHIQUE
Actrice suédoise puis amencame, née
Greta Gustafsson le 18 septembre 1905 à Stockholm.
Elle est tout d'abord vendeuse
chez PUB (Paul U.
Bergstom) puis tourne
deux courts métrages publicitaires qui attirent
l'attention de Erik
Petschler, le « Mack
Sennett scandinave».
Il lui donne alors un rôle dans PIERRE LE VAGABOND.
La jeune Greta Gustafsson s'inscrit ensuite à
l'Académie Royale d'Art Dramatique de
Stockholm.
Mauritz Stiller la remarque et
lui confie
le second rôle féminin de la LÉGENDE DE GOSTA BERLING.
G.W.
Pabst fait ensuite d'elle aux côtés d'Asta Nielsen la vedette de la RUE SANS
JOIE.
Elle rencontre alors à Berlin Louis B.
Mayer, le grand-patron de la M.G.M.
qui souhaite engager Mauritz Stiller.
Ce
dernier exige de Mayer qu'il engage éga
lement
Greta et c'est en juillet 1925 que Greta Garbo arrive aux États-Unis.
Son premier film américain, LE TORRENT, fait
immédiatement d'elle une star mais Mauritz Stiller
qui devait la diriger dans son second
film
LA TENTATRICE est remplacé après
quelques jours de tournage par Fred Niblo.
Déçu, Stiller repart en 1927 pour la Suède alors que Greta Garbo forme avec John Gilbert, à l'écran comme à la ville, un couple
inoubliable.
L'arrivée du cinéma parlant ne
porte aucun ombrage à la carrière de Greta Garbo et la publicité d'ANNA CHRISTIE peut fièrement indiquer « Garbo parle ! ».
Greta Garbo tournera tous ses films amé
ricains pour la Metro-Goldwyn-Mayer, tra
vaillant avec les plus fameux metteurs en
scène de la
«firme du lion» mais l'insuccès
de la FEMME AUX DEUX VISAGES en 1941 la pousse brutalement à abandonner le
cinéma, en pleine gloire.
Elle a refusé depuis
les innombrables propositions cinémato
graphiques qui lui
ont été faites, préférant
rester pour toujours « La Divine » plutôt
que de prendre le risque d'un retour à l'écran
qui fût fatal à plus d'une actrice.
FILMOGRAPHIE
1922 PIERRE LE VAGABOND (Luffar
Petter -Erik A.
Petsch!er)
1924 LA LÉGENDE DE GOSTA BER LING (Gosta Berlings Saga -Mauritz
Stiller)
1925 LA RUE SANS JOIE (Die Freud/ose
Gasse - G.
W.
Pabst) 1926 LE TORRENT (The Torrent -Monta
Bell) - LA TENTATRICE (The
Temptress -Fred Niblo)
1927 LA CHAIR ET LE DIABLE (Flesh
and the Devi! -Clarence Brown) -
ANNA KARENlNE (Love -Edmund
Gau/ding)
1928 UNE FEMME DIVINE (The Divine
Woman -Victor Seastrom) - LA BELLE TÉNÉBREUSE@ (The Mys
terious Lady -Fred Nib/a)
1929 INTRIGUES (A Woman of A./fairs -
Clarence Brown) - TERRE DE VO LUPTÉ (Wild Orchids -Sidney Fran klin) - LE DROIT D'AIMER (The
Single Standard -John S.
Robertson) - LE BAISER (The Kiss -Jacques
Feyder)
1930 ANNA CHRISTIE (Anna Christie -
Clarence Brown.
Version allemande :
1931
1932
1933
1934
1935
1937
1939
1941
Jacques Feyder) - ROMANCE ( Ro
mance -Clarence Brown)
L'INSPIRATRICE (Inspiration
Clarence Brown) -LA COURTI SA NE (Susan Lennox, her Jal! and
rise -Robert Z.
Leonard) - MATA HARI (Mata Hari -George Fitz maurice) GRAND HOTEL (Grand Hôtel -
Edmund Gau/ding) -COMME TU ME VEUX (As you desire me - George Fitzmaurice) LA REINE CHRISTINE (Queen
Christina -Rouben Mamoulian) @ LE VOILE DES ILLUSIONS (The
Painted Veil -Richard Boleslawski)
ANNA KAREN/NE (Anna Karenina ~ -Clarence Brown) -;a LE ROMAN DE MARGUERITE "' GAUTIER (Camille -George Cukor)- ·i;; MARIE WALE~KA (Conquest - :§ Clarence Brown).
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