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GRETA GARBO

Publié le 16/05/2020

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« 1 / 2 Les Fiches de Monsieur Cinéma Histoire Illustrée du Cinéma Mondial GRETA GARBO NOTICE BIOGRAPHIQUE Actrice suédoise puis amencame, née Greta Gustafsson le 18 septembre 1905 à Stockholm.

Elle est tout d'abord vendeuse chez PUB (Paul U.

Bergstom) puis tourne deux courts métrages publicitaires qui attirent l'attention de Erik Petschler, le « Mack Sennett scandinave».

Il lui donne alors un rôle dans PIERRE LE VAGABOND.

La jeune Greta Gustafsson s'inscrit ensuite à l'Académie Royale d'Art Dramatique de Stockholm.

Mauritz Stiller la remarque et lui confie le second rôle féminin de la LÉGENDE DE GOSTA BERLING.

G.W.

Pabst fait ensuite d'elle aux côtés d'Asta Nielsen la vedette de la RUE SANS JOIE.

Elle rencontre alors à Berlin Louis B.

Mayer, le grand-patron de la M.G.M.

qui souhaite engager Mauritz Stiller.

Ce dernier exige de Mayer qu'il engage éga­ lement Greta et c'est en juillet 1925 que Greta Garbo arrive aux États-Unis.

Son premier film américain, LE TORRENT, fait immédiatement d'elle une star mais Mauritz Stiller qui devait la diriger dans son second film LA TENTATRICE est remplacé après quelques jours de tournage par Fred Niblo.

Déçu, Stiller repart en 1927 pour la Suède alors que Greta Garbo forme avec John Gilbert, à l'écran comme à la ville, un couple inoubliable.

L'arrivée du cinéma parlant ne porte aucun ombrage à la carrière de Greta Garbo et la publicité d'ANNA CHRISTIE peut fièrement indiquer « Garbo parle ! ».

Greta Garbo tournera tous ses films amé­ ricains pour la Metro-Goldwyn-Mayer, tra­ vaillant avec les plus fameux metteurs en scène de la «firme du lion» mais l'insuccès de la FEMME AUX DEUX VISAGES en 1941 la pousse brutalement à abandonner le cinéma, en pleine gloire.

Elle a refusé depuis les innombrables propositions cinémato­ graphiques qui lui ont été faites, préférant rester pour toujours « La Divine » plutôt que de prendre le risque d'un retour à l'écran qui fût fatal à plus d'une actrice.

FILMOGRAPHIE 1922 PIERRE LE VAGABOND (Luffar Petter -Erik A.

Petsch!er) 1924 LA LÉGENDE DE GOSTA BER­ LING (Gosta Berlings Saga -Mauritz Stiller) 1925 LA RUE SANS JOIE (Die Freud/ose Gasse - G.

W.

Pabst) 1926 LE TORRENT (The Torrent -Monta Bell) - LA TENTATRICE (The Temptress -Fred Niblo) 1927 LA CHAIR ET LE DIABLE (Flesh and the Devi! -Clarence Brown) - ANNA KARENlNE (Love -Edmund Gau/ding) 1928 UNE FEMME DIVINE (The Divine Woman -Victor Seastrom) - LA BELLE TÉNÉBREUSE@ (The Mys­ terious Lady -Fred Nib/a) 1929 INTRIGUES (A Woman of A./fairs - Clarence Brown) - TERRE DE VO­ LUPTÉ (Wild Orchids -Sidney Fran­ klin) - LE DROIT D'AIMER (The Single Standard -John S.

Robertson) - LE BAISER (The Kiss -Jacques Feyder) 1930 ANNA CHRISTIE (Anna Christie - Clarence Brown.

Version allemande : 1931 1932 1933 1934 1935 1937 1939 1941 Jacques Feyder) - ROMANCE ( Ro­ mance -Clarence Brown) L'INSPIRATRICE (Inspiration Clarence Brown) -LA COURTI­ SA NE (Susan Lennox, her Jal! and rise -Robert Z.

Leonard) - MATA HARI (Mata Hari -George Fitz­ maurice) GRAND HOTEL (Grand Hôtel - Edmund Gau/ding) -COMME TU ME VEUX (As you desire me - George Fitzmaurice) LA REINE CHRISTINE (Queen Christina -Rouben Mamoulian) @ LE VOILE DES ILLUSIONS (The Painted Veil -Richard Boleslawski) ANNA KAREN/NE (Anna Karenina ~ -Clarence Brown) -;a­ LE ROMAN DE MARGUERITE "' GAUTIER (Camille -George Cukor)- ·i;; MARIE WALE~KA (Conquest - :§ Clarence Brown). »

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