Databac

Grenouille de Zetek:Mâles et femelles ont un cri sexuel, la femelle est attirée par l'appel du mâle.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Grenouille de Zetek:Mâles et femelles ont un cri sexuel, la femelle est attirée par l'appel du mâle. Ce document contient 317 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Grenooille de Zetek Mâles et femelles ont un cri sexuel, la femelle est attirée par l'appel du mâle Le genre Atelopus comprend un grand nombre d'espèces habitant l'Amérique du Sud et quelques zones de l'Amé­ rique centrale.

Elles font partie de la famille des Atélopodidés qui sont des anoures de taille petite à moyenne et de couleurs vives.

Les systématiciens les classent à proximité des crapauds, bien que leur ressemblance avec ces der­ niers ne soit pas évidente; les Atelopus possèdent entre autres un organe de Bidder ou ovaire atrophié.

La gre­ nouille de Zetek apparaît comme une espèce d'apparence maigre, avec des pattes longues et minces.

Le mâle dont la taille est voisine de 4 cm est plus petit que la femelle.

La couleur géné­ rale est orangée et rehaussée, ou non, de taches noirâtres au niveau du dos et des pattes postérieures.

Les yeux sont pigmentés de noir et possèdent une pupille horizontale.

La Oviparité Développement rapide des embryons et des têtards Dimorphisme sexuel peu accentué Embranchement: Classe: Ordre: Vertébrés Amphibiens Anoures peau est mince et d'apparence peu rugueuse, mais elle est en fait extrême­ ment venimeuse et protège efficace­ ment l'animal contre les prédateurs éventuels.

Atelopus est une espèce diur­ ne qui fréquente les bords des cours d'eau d'Amérique centrale (Panama); on la rencontre sur les pierres ou les feuilles où il est aisé de la repérer.

D'un naturel peu farouche elle se laisse capturer facilement; les déplacements sont lents et les adultes nagent assez mal.

La reproduction ressemble à celle de beaucoup d'anoures qui pondent des œufs dans des mares temporaires ou non.

Les femelles semblent attirées par les chants des mâles; après la ponte l'éclosion des œufs est très rapi­ de (une journée ou deux environ) et le développement des têtards s'effectue dans l'eau stagnante.

Taille voisine de 4 cm Membres très longs Teinte orangée typique Yeux pigmentés de noir Famille: Genre et espèce: Atélopodidés Atalopua zataki !grenouille de Zetek) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles