Databac

GRENOUILLE

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : GRENOUILLE Ce document contient 226 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« Le terme grenouille est un nom vernaculaire attribué à certains amphibiens, principalement dans le genre Rana. À un de ses stades de développement, la larve de la grenouille est appelée untêtard.

Les grenouilles font partie de l'ordre des anoures, tout comme les rainettes, qui sont en général plus vertes et arboricoles, les crapauds dont la peau est plus granuleuse et les xénopesstrictement aquatiques.

Tous ces termes usuels correspondent à des apparences extérieures plus qu'à des classements strictement taxinomiques. En Europe, parmi les espèces de grenouilles les plus connues figurent la Grenouille verte et la Petite grenouille verte, la Grenouille des champs, la Grenouille rousse et, en élevage, la Grenouille rieuse. Certaines espèces comme la Grenouille-taureau d'Amérique du Nord, la Grenouille Goliath d'Afrique ou la Litoria infrafrenata (grenouille géante) sont remarquables pour leur très grande taille. La grenouille est utilisée par l'homme depuis l'aube des temps.

Des grenouilles sont élevées pour consommer la chair de leurs cuisses, d'autres servent à l'expérimentation et certaines sont adoptées pour l'agrément.

Elles sont souvent évoquées dans les textes anciens et présentes dans les représentations artistiques.

La grenouille est aussi un personnage important du folklore populaire ou enfantin sous forme d'animal tantôt répugnant et maléfique ou, au contraire, magique et bénéfique, en particulier à travers le mythe du prince ou de la princesse transformés en grenouille (ou le plus souvent en crapaud).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles