Databac

Grégoire XI

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Grégoire XI (1329-1378)Cardinal à dix-neuf ans, par la protection de son oncle Clément VI, ce Roger de Beaufort, élu pape en 1371, sera un bien meilleur pontife que ne l'eut laissé supposer son début trop précoce. Ce document contient 138 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.
Pape (1370/78). Dernier pape français, neveu de Clément VI, qui l'avait fait cardinal à l'âge de dix-neuf ans. Canoniste réputé, successeur d'Urbain V, il céda, malgré le roi de France et la majorité des cardinaux, aux instances de ste Catherine de Sienne et ramena la papauté d'Avignon à Rome (17 janv. 1377). Il condamna le théologien et réformateur anglais John Wyclif. Sa mort marqua le début du Grand Schisme d'Occident. Voir SCHISME D'OCCIDENT (le Grand).

« Grégoire XI 1329-1378 Cardinal à dix-neuf ans, par la protection de son oncle Clément VI, ce Roger de Beaufort, élu pape en 1371, sera un bien meilleur pontife que ne l'eut laissé supposer son début trop précoce.

Ayant vécu en Italie, où, entre parenthèses, il fréquentait volontiers les premiers humanistes, il connaît bien l'opinion péninsulaire : il craint un schisme si la papauté continue à demeurer en Avignon, et d'ailleurs les messages de Catherine de Sienne poussaient continuellement à ce retour.

La guerre de Cent Ans empêchera longtemps Grégoire XI de donner suite à son projet, et ce n'est qu'en 1377, après un long voyage par mer, qu'il arrive à Rome.

Ce voyage qui a duré des mois l'a épuisé, car il était de santé mauvaise : il mourra peu après.

Fait significatif, Grégoire XI sera le dernier pape français.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles