Databac

Grégoire Ier

Publié le 02/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Grégoire Ier. Ce document contient 1 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Ressources gratuites.


Issu du monastère bénédictin de Saint-André, Grégoire fut le premier moine de l'histoire religieuse à accéder au rang de pape. Il écrivit plus tard la vie du saint patron de l'ordre bénédictin, qui demeura durant plusieurs siècles l'unique ordre monacal d'Occident. Grégoire s'en fit le grand défenseur et promoteur, tout en utilisant les moines pour des travaux de missionnaires. La mission la plus importante, organisée en 597, aboutit à la conversion des îles anglo-saxonnes par l'émissaire pontifical Augustin de Canterbury.      

Grégoire Ier pensait que le pape et l'empereur (qui à cette époque gouvernait de Byzance) étaient tous deux les serviteurs de Dieu sur terre, l'un doté de l'autorité spirituelle, l'autre du pouvoir temporel. Mais coupé de l'empereur après la conquête de l'Italie par les Lombards, Grégoire assuma à la fois la suprématie spirituelle et politique, organisant lui-même la défense de Rome et les négociations de paix avec les Lombards. Il renforça l'autorité du pape sur les évêques, initiant ainsi la montée en puissance de la chrétienté occidentale et du pouvoir temporel de la papauté. Ne connaissant pas le grec, il instaura le latin comme langue liturgique, créant le Sacramentaire grégorien, ancêtre du missel romain. S'il n'inventa pas réellement le Chant grégorien qui porte son nom, ce fut sous son impulsion que le plain-chant devint un élément central du rituel catholique. Le fossé entre les Églises d'Orient et d'Occident ne fit que s'accroître.      

Liens utiles