Databac

Green Verlaine

Publié le 18/05/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Green Verlaine. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiches de lecture.

« GREEN - VERLAINE poème issu du court recueil RSP écrit par Paul Verlaine (1874) : un des projets les plus singuliers car marque sa rupture complète avec l’esth de la Parnasse, une poésie qui n’a plus besoin de la tradition pour se définir + porte l’empreinte du mvmt « impressioniste » afin d’obtenir une poésie + moderniste .

Green le 1 er poème de dernière section « Aquarelle » qui regroupe ses poèmes ecrit en A, des poèmes au destinataire féminin et qui témoigne de son amour par l’offrande, le désir, la révérence en lien « Birds in the Night » section qui le précède amour rancunier et ressentiment.

THEMES PRINCIPAUX GREEN : Dans ce poème l’exposition de la vie du couple est semblable à une aquarelle titre de la partie du recueil dans laquelle s’inscrit le poème possibilité d’un échange amoureux déclaration d’amour se joint à l’offrande LECTURE Problematique Cmt V dans Green modernise le topos de la tradition poétique romantique afin d’offrir une description plus ambigüe et équivoque de son rapport à l’amour ? Analyse de la structure(mettre en évidence, une argumentation, une progression, une structuration : 1.L’insupportable’incertitude de l’offrande courtoise 2.

La rencontre des deux amants en opposition à la violence de leur séparation 3.

La conciliation d’une adoration épurée avec les exigences de la sensualité. 1 Voici des fruits, des fleurs, des feuilles et des branches un peu brusque «voici » illustrer la spontanéité du don de manière franche et naïve ; comme cette simplicité de la formulation restitue le geste de l’offrande on est tout de suite frappé par la proffusion de l’offrande- ici décrite par l’enumération v1 evoque en effet la nature dans ce qu’elle semble offrir de plus authentiquqe mais cette esth de la nature n’est pas sans rappeler un certain poncif du lyrisme courtois , semblable à Ronsard dans les Amours = donne sens au titre un peu mystérieux « green » et place la relation amoureuse car le sujet d’énonciation - connaissant son projet on pourrait en faire une interp ironique (discrète ironie ? Maybe) en tout cas cas le balncement du ryhtme dans les v1 de green : la dispostion en chiasme des accents de par et d’autre de le césure et accord harmonieux de l’allit fr fl feu = bruissement, chuchotement ému 2 Et puis voici mon coeur, qui ne bat que pr vous, l’offrande se prolonge sur le vers suivant *conjonction« et puis » qui reprends le voici Cette deuxième partie de l’offrande de l’amant elle est notamment souligné par le zeugma orchestré par l’adv « voici » mettant au m^me plan l’offrande concrète du bouquet et celle plus symbolique. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles