Databac

Gravitation

Publié le 05/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Gravitation. Ce document contient mots soit 9 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Grand Oral.


« 1 / 2 Gravitation _ La force de gravitation (ou attraction gravitation­ nelle) est celle qui, s'exerçant entre les corps dotés d'u ne masse (notamment entre les corps célestes) est responsable de leur chute, du mouvement des planètes, etc.

La pesanteur en_ est la conséquence que nous connaissons communément le mieux.

C'est un phénomène dont l'étude est très ancienne.

La découverte fondamentale, dans ce domaine, est celle de la loi de la gravitatio� u�Ck4R4 publiée par Newton en 1687.

Elle est à la base de toute la méca­ nique céleste, de sa formulation jusqu'au début du xxe siècle.

La théorie de la relativité généralisée (Ein­ stein, 1916) la remet partiellement en cause.

L'interaction gravitationnelle est l'une des quatre interactions fondamentales.

Toutefois, sa particule associée -le graviton -reste à découvrir autrement q1Je par la théorie.

La gravitation est une réalité physique qui nous concerne en permanence.

Le fait que nous nous tenions debout, que les objets tombent quand on les abandonne au-dessus du sol, que la Terre circule dans l'espace, etc., sont en rapport avec cette réa­ lité.

Les scientifiques et les techniciens qui travaillent pour pro­ pulser des fusées et des satellites dans le ciel, doivent se baser sur les lois qui régissent ce phénomène ...

« La loi de la pesan­ teur est dure, mais c'est la loi», chantait Georges Brassens.

C'est, de plus, non seulement un sujet qui a une fort longue his­ toire, mais -encore une question ouverte, dans la mesure où elle est encore loin d'être totalement éclaircie.

Cela reste du domaine de la recherche.

Tout en ayant un passé fort lointain, elle ne relève pas de la physique et de l'astronomie de grand­ papa ! - La cosmologie, de la préhistoire au XVI e siècle Il existe une relation obligatoire entre les idées sur la chute des corps (la «chute des graves», disait-on en français de 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles