Databac

Grands problèmes économiques

Publié le 03/10/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Grands problèmes économiques. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Droit.

« Grands problèmes économiques 06/09/2021 Armer notre réflexion juridique, enrichir notre culture par les sciences économiques, participe à une ouverture d’esprit Condensation de ce qui doit nous rester à l’esprit Cours en 3 partis, épistémologie d’une science pour l’introduction, les grands courant de la pensée économique pour le premier chapitre, puis pour le deuxième chapitre panorama de l’économie français depuis 70 INTRODUCTION : Au départ des questions économiques Sciences humaines et social, qui s’intéressent à l’Homme, et l’Homme en société.

Les sciences humaines et sociales sont inexactes, matières à débats, à controverse, il faut avoir une démarche scientifique, mais on ne doit pas établir de vérité exacte.

Dans ce chapitre on va voir 2 aspects, les champs disciplinaires de la Science économique et sociale puis la problématique de l’économie (quels sont les grandes questions que se posent cette science ?). SECTION I : QU’ABORDE-T-ON EN ECONOMIE GENERALE ? 3 disciplines qu’il faut bien distinguer et qui sont essentielles : l’économie descriptive, l’économie politique, la politique économique .

Il faut passer par ces 3 étapes pour être un bon économiste. L’économie descriptive est l’analyse des phénomènes économiques tels qu’ils sont , sans les expliquer, sans les juger et sans les interpréter.

Il faut juste les décrire . Ex : Lors d’une crise financière, il faut d’abord décrire les symptômes d’une crise financière.

Il nous faut une méthode qualitative, il va décrire le phénomène en le racontant à partir de plusieurs supports, ou d’utiliser une méthode quantitative où notre économiste va mesurer à partir d’indicateur économique (PIB, taux de croissance, taux de chômage), pour cela il peut faire des enquêtes, utiliser des statistiques, recenser soi-même.

Quels indicateurs faut-il utiliser pour décrire une crise financière ? Il faut utiliser les indicateurs à notre guise.

D’où viennent ces indicateurs ? Ce sont des conventions issues de grand économiste mis en place à un moment donné dans un espace donné et qui sont le résultat de débats.

Ils sont l’objet de discussion permanente.

Exemple du PIB où il y a bcp de débats autour de son calcul.

Il n’y a rien de moins neutre que les indicateurs économiques.

1 Grands problèmes économiques. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles