grandeur et decadence de la planification
Publié le 09/04/2021
Extrait du document
«
Henry Mintzberg
"Grandeur et décadence de la planification stratégique"
1 - Biographie et replacement de l'ouvrage dans l'ensemble
de l'œuvre
Henry MINTZBERG possède une double formation, il est tout d'abord diplômé en génie mécanique
(McGill, Montreal, 1961), a appliqué ses connaissances d’ingénieur au Canadian National.
Il a par la suite
obtenu un doctorat de la Sloan School of Management du MIT (USA).
Il est professeur de gestion depuis 30
ans à l’Université Mc Gill, où il est titulaire de la chaire Cleghorn à la Faculté d’administration.
Il est
également professeur invité à l’Institut européen d’administration des affaires (INSEAD) à Fontainebleau.
H.
Mintzberg a été président de la Strategic Management Society et a reçu deux fois le McKinsey Award
pour le meilleur article de la Harvard Business Review.
Il est l'auteur de nombreux ouvrages et publications
Grandeur et décadence de la planification stratégique a été publié en 1994.
L'auteur le présente comme "un
livre dans un livre dans un livre dans un livre".
En effet, il s'agit d'un sous-ensemble de son œuvre sur la théorie de la politique générale d'entreprise commencée en 1968. 2 - Hypothèses Au cours de la première partie de l'ouvrage, l'auteur pose comme hypothèse et prouve par les études empiriques et en analysant les hypothèses du modèle que la planification stratégique ne parvient pas à un processus d'élaboration de stratégie. Il pose aussi l'hypothèse que la planification relève de l'analyse et que la stratégie relève de la synthèse, ce qu'il prouve en analysant les deux concepts séparément pour prouver leur contradiction. 3 - Postulats L'auteur pose plusieurs postulats pour exposer son modèle sur la planification, les plans et les planificateurs dans le chapitre 6. Les planificateurs sont des détecteurs de stratégies émergentes, ils doivent être des catalyseurs de la formation de la stratégie, des analystes des stratégies proposées, programmer les stratégies (il s'agit du rôle unique de la planification), et communiquer les stratégies en interne et en externe. 4 - Mode de démonstration 1. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Dans un dialogue argumenté, faire intervenir deux poètes : l'un soutient que ce qui fait la grandeur de la poésie est sa dimension engagée, l'autre que la poésie est révélation des choses subtiles et cachées.
- Motesquieu et les Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence
- Pour André Malraux, l'essentiel de l'émotion tragique, c'est la conscience simultanée de la servitude humaine et de l'indomptable aptitude des hommes à fonder leur grandeur sur elle. Vous illustrerez ce jugement à partir d'un oeuvre dramatique et d'un roman de Malraux que vous avez étudiés ?
- Un auteur contemporain affirme que le but suprême du romancier est de nous faire connaître et aimer l'âme humaine dans sa grandeur comme dans sa misère, dans ses victoires comme dans ses défaites. Et il conclut : « Admiration et pitié, telle est la devise du roman ». Qu'en pensez-vous ? Vous vous appuierez sur La Bête humaines de Zola, Noeud de vipère de Mauriac, Un roi sans divertissement de Giono.
- Activité 1 Masse volumique : La masse volumique d'une substance, aussi appelée densité volumique de masse, est une grandeur physique qui caractérise la masse de cette substance par unité de volume.