Databac

Grandes périodes de l'Egypte Antique

Publié le 18/01/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Grandes périodes de l'Egypte Antique. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Cours.

« Les grandes périodes de l'histoire égyptienne antique La Période prédynastique ( -5500 à -3150) : Elle précède l’unification du pays et l’instauration des premières institutions pharaonique.

Elle commence par la sédentarisation de diverses peuplades au bord du Nil puis le développement de l’Agriculture ainsi que de l’élevage. La période thinite ( -29 20 à 2686) : Elle marque le début de la 1 ère dynastie fondée par le premier pharaon Narmer .

Il unifia la haute ainsi que la basse Egypte ce qui fait de lui le premier pharaon de l’Egypte unifiée.

Sa capitale est Thinis proche d’ Abydos .

Elle marque l’apparition d’un pouvoir décisionnaire de la part d’un fonctionnaire royal qui divise le pays en plusieurs provinces.

Par la suite une nouvelle capitale sera établie du nom de Memphis au sud du delta .

L’ancien Empire (-2686 à 2181) : Elle e st définie par un Age d’or, début des constructions des pyramides notamment avec l’apparition de la première pyramide à degrés de Saqqarah sous le règne du pharaon Djéser ainsi que des trois pyramides du pharaon Snéfrou (Meidoum , Rhomboïdale, Dahchour) .

Du rant cette période une prospérité économique ainsi que plusieurs victoires sur les peuples nubiens et lybiens apparaissen t dû à une expansion territoriale vers -2650 avec la conquête de la péninsule du Sinaï par le pharaon Djéser et vers -2300 la conquête de la Nubie par le pharaon Pépi 1er Un pouvoir central beaucoup plus important contrairement à la précédente période ou cet fois ci une administration établie la mise en œuvre de chantiers lors de la crue. Commence ici la construction des pyramides de (G izeh, Khephren, Kheops ainsi que Mykérinos).

Période assez importante qui voit naître la littérature classique, l’architecture, la sculpture, la peinture mais aussi les sciences.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles