Grandes découvertes et exploitation coloniale.
Publié le 04/07/2020
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« (Il est demandé - de présenter les principaux enjeux scientifiques du sujet, en analysant les documents qui l'accompagnent; - de proposer quelques pistes d'utilisation de tout ou partie de ce dossier dans une classe de cycle 3 ; - de mettre en évidence les objectifs transversaux (maîtrise de la langue française, éducation civique) et de préciser les liens possibles avec d'autres disciplines enseignées à l'école primaire). Composition du dossier. . Texte d'appui: « Les grandes découvertes », Histoire des colonisations des conquêtes aux indépendances, XIleme- ^_xxeme siècle, de Marc Ferro, Point Histoire, 1994 (ce texte est destiné à aider le candidat en l'éclairant sur certains enjeux scientifiques du sujet). « D.'une part, comme on le sait, pour pouvoir commercer avec l'Inde et la Chine, bien connues depuis les voyages de Marco Polo, il fallait trouver de nouvelles routes pour contourner l'Empire ottoman. Mais l'expédition de Vasco de Gama n'en avait pas moins une connotation religieuse arrivé à Calicut après avoir fait le tour de l'Afrique, le navigateur déclara « qu'il était venu à la recherche de chrétiens et des épices ». Et comme les Portugais, les Ottomans assimilaient le commerce lié aux Grandes Découvertes à une des formes de la guerre sainte. [... ] Quant aux efforts d'exploration vers les Amériques - la deuxième route - leur nature n'est pas sans lien avec les précédents. En attestent les écrits de Christophe Colomb lui-même. Le 15 octobre 1592, il écrit dans son journal: « Je ne veux pas m'arrêter afin d'aller plus loin visiter beaucoup d'îles et découvrir de l'or». Christophe Colomb ne compte pas seulement s'enrichir personnellement lui et ses marins ; il veut enrichir aussi ses commanditaires, les rois d'Espagne, « afin qu'ils puissent comprendre l'impor ...»
«
2.
Deuxième partie de
la composante majeure
Sujet d'histoire.
Grandes découvertes et exploitation
coloniale.
(Il est demandé
- de présenter les principaux enjeux scientifiques
du sujet, en analysant les documents qui l'accom
pagnent;
- de proposer quelques pistes d'utilisation de tout
ou partie de ce dossier dans une classe de cycle 3 ;
- de mettre en évidence les objectifs transversaux
(maîtrise de la langue française, éducation civique)
et de préciser les liens possibles avec d'autres
disciplines enseignées à l'école primaire).
Composition du dossier .
.
Texte d'appui: « Les grandes découvertes »,
Histoire des colonis,ations ,des conquêtes aux
indépendances, XIle
me _ _xxe me
siècle, de Marc Ferro,
Point Histoire, 1994 ( ce texte est destiné à aider le
candidat en l'éclairant sur certains enjeux scientifi
ques du sujet).
« D;une part, comme on le sait, pour pouvoir commercer
avec l'Inde et la Chine, bien connues depuis les voyages de
Marco Polo, il fallait trouver de nouvelles routes pour
contourner l'Empire ottoman.
Mais l'expédition de Vasco
de Gama n'en avait pas moins une connotation religieuse
arrivé à Calicut après avoir fait le tour de l'Afrique, le
navigateur déclara « qu'il était venu à la recherche de
chrétiens et des épices ».
Et comme les Portugais, les Otto
mans assimilaient le commerce lié aux Grandes Décou
vertes à une des formes de la guerre sainte.
[ ...
]
Quant aux efforts d'exploration vers les Amériques -la
deuxième route -leur nature n'est pas sans lien avec les
précédents.
En attestent les écrits de Christophe Colomb
lui-même.
Le 15 octobre 1592, il écrit dans son journal:
« Je ne veux pas m'arrêter afin d'aller plus loin visiter
beaucoup d'îles et découvrir de l'or».
Christophe Colomb
ne compte pas seulement s'enrichir personnellement lui et
ses marins ; il veut enrichir aussi ses commanditaires, les
rois d'Espagne, « afin qu'ils puissent comprendre l'impor-.
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