grand oral voiture hydrogene
Publié le 20/06/2023
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«
Quelle serait la solution automobile de demain?
Aujourd'hui, nous allons ensemble trouver quelle serait la solution automobile de demain,
en nous intéressant particulièrement aux voitures hybrides, aux voitures électriques et aux
voitures à hydrogène.
Dans un monde confronté à des défis environnementaux majeurs, il
est essentiel de trouver des alternatives durables pour nos moyens de transport.
Pour cela,
nous allons examiner ces différentes technologies et comprendre comment elles peuvent
contribuer à une mobilité plus respectueuse de l'environnement.
Bien que pas mal
d’instance mets en avant les transport en commun il reste intéressant de trouver la solution
de mobilité individuel
I.
Les voitures hybrides
Commençant par les voitures hybrides qui ont longtemps été considérées comme la
solution de demain car il mélange puissance, autonomie tout en combinant un moteur à
combustion interne avec un batterie électrique qui permet d'offrir ainsi une réduction de la
consommation de carburant et d'émission par rapport au thermique classique.
Ce qui
permet de rivaliser en termes de compétences à une voiture thermique tout en polluant bien
moins.
De plus, de nouvelles technologies comme la création d'électricité par énergie
cinétique montraient que les voitures hybrides continuaient d'être une solution intéressante
dans la transition vers des transports plus durables sans perdre de puissance.
Cependant la
production de cette énergie cinétique reste très faible et on finit par rouler bien plus à
l'essence qu'à l'électrique .
De plus il faut savoir que ce genre de voitures sont bien plus
lourde donc consomme beaucoup et les batteries généralement fait en lithium sont
difficilement recyclable
II.Les voitures électriques
Dans ce cas, autant privilégier les voitures 100% électriques, les voitures électriques quant
à elles sont des véhicules fonctionnant grâce à une batterie rechargeable et sont
alimentées par l'électricité.
Cependant elle n'est pas toujours rechargée par de l'électricité
verte.
L'avantage principal des voitures électriques réside dans leur capacité à réduire les
émissions de gaz à effet de serre.
Elles permettent une accélération rapide et une
maintenance simplifiée en plus des coûts assez faibles comparé à d'autres solutions
environnementales.
Cependant, un défi majeur auquel sont confrontées les voitures
électriques est l'infrastructure de recharge.
Il est crucial de développer un réseau de
recharge rapide étendu et pratique pour encourager l'adoption généralisée des voitures
électriques.
Heureusement, des initiatives sont en cours pour relever ce défi et rendre la
recharge plus accessible à tous.
Le problème de la voiture électrique c'est qu'elles utilisent
en grande partie des énergies fossiles et surtout l'énergie nucléaire qui est la principale
source de production d'énergie en france et des batteries en lithium qui reste très polluant à
sa construction et encore une fois difficilement recyclable.
III.
Les voitures à hydrogène
Abordons maintenant donc les voitures à hydrogène, qui représentent la voie la plus
prometteuse.
Ces véhicules utilisent des piles à combustible pour générer de l'électricité à
partir de l'hydrogène et donc ne produit pas ou très peu de GES.
Mais comment produit-on cet hydrogène ?
Il y a plusieurs méthodes pour créer de l'hydrogène comme le reformage du gaz naturel ou
la gazéification de la biomasse mais la plus écoresponsable reste l'électrolyse qui est une
technique qui permet de séparer l'eau (H2O) en hydrogène (H2) et en oxygène (O2) en
utilisant un courant électrique.
L'eau est placée dans une cellule électrolytique composée
de deux électrodes : une anode et une cathode, séparées par un électrolyte conducteur.
Lorsque le courant électrique est appliqué à la cellule, des réactions d'oxydation et de
réduction se produisent.
À l'anode, l'eau subit une oxydation pour former des ions oxyde
(O2-) et des protons (H+).
Ces protons migrent ensuite à travers l'électrolyte vers la
cathode.
À la cathode, les protons réagissent avec les électrons provenant du circuit
externe pour former des molécules d'hydrogène (H2).
L'oxygène résultant de l'oxydation de
l'eau à l'anode est libéré sous forme de gaz.
Une fois l'hydrogène produit par électrolyse, il peut être stocké et utilisé ultérieurement
dans les piles à combustible des voitures à....
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