Databac

Grand oral - ultrasons et calcul rénal

Publié le 20/06/2022

Extrait du document

« En quoi l’usage des ultrasons a-t-il permit la mise au point de traitements contre les néphrolithes ? Tout d’abord, qu’est-ce que les ultrasons ? Ce sont des vibrations sonores de fréquence très élevée puisqu’elles se situent entre 20 000 Hz et 10 MHz, alors que les fréquences audibles par l’oreille humaine vont de 20 à 20 000 Hz.

En revanche, de nombreux vertébrés terrestres, comme les chiens par exemple, peuvent entendre les ultrasons.

D’autres, comme les chauves-souris, sont même capable d’en émettre pour se repérer dans l’obscurité ou repérer leur proie. L’humain n’est pas capable de cela.

Cependant, sa vibration peut avoir un impact sur notre corps.

En médecine et en kinésithérapie, les ultrasons sont beaucoup utilisés et cela de différentes façons.

Ils peuvent servirent dans des méthodes curatives comme dans le traitement de tendinites ou de calculs rénaux. Mais ils peuvent aussi être utilisés de manière préventive notamment lors d’échographies c’est-à-dire dans le but d’effectuer un diagnostic.

Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à leur utilisation dans le traitement des néphrolithes. Ce qui nous amène à nous demander « En quoi l’usage des ultrasons a-t-il permit la mise au point de traitements contre les néphrolithes ? Nous verrons tout d’abord ce qu’est une néphrolithe et comment elle se forme puis quels impacts ont les ultrasons sur ces dernières. I. Qu’est-ce qu’une néphrolithe et comment elle se forme ? Une néphrolithe est un terme utilisé en médecine et qui signifie un calcul rénal. Les calculs rénaux sont des formations semblables à des pierres se développant au niveau des reins, du bassinet et des voies urinaires.

On parle alors de néphrolithiase.

Le préfixe grec néphro- signifie l’étude du rein. Ils se forment suite à la cristallisation de substances normalement évacués avec l’urine, il s’agit notamment de calcium.

S’ils sont de petites tailles, une bonne hydratation suffit à les évacuer.

Cependant, si le patient ne boit pas beaucoup et a donc de faibles urines, les conséquences peuvent être aggravés.

Ces calculs, principalement situés dans les cavités du rein, peuvent se décrocher et engendrer des douleurs intenses lorsqu’ils bouchent les voies urinaires.

Quand ils ne sont pas évacués normalement, plusieurs techniques existent pour s’en débarrasser, notamment des ondes de chocs à travers la peau ou encore des méthodes chirurgicales comme une utéroscopie.

Elle consiste à insérer une petite caméra qui remonte jusqu’au rein et va sectionner le calcul à l’aide d’un laser.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles