Databac

grand oral : Tout le monde doit-il payer l’impôt sur le revenu ? L'impôt sur le revenu doit il être payé par tous ?

Publié le 25/05/2022

Extrait du document

« Sujet : Tout le monde doit-il payer l’impot sur le revenu ? Limpot sur le revenu doit il etre payer par tous ? Introduction : J’ai décidé de vous parler d’un sujet qui, régulièrement, remonte à la surface, notamment en période électorale : faut-il rendre universel l’impôt sur le revenu ? Tout d’abord, L’impôt sur le revenu est un impôt auquel sont soumis les particuliers résidant en France et percevant des revenus de source française ou étrangère. Ce dernier est calculé sur la base du revenu net global appliqué à un barème progressif unique et est depuis 2019 prélevé à la source, c'est-à-dire que selon votre déclaration de revenus et votre taux de prélèvement, vous observerez un prélèvement sur votre salaire chaque mois et ce, automatiquement.

La question n’est pas anodine : moins de 45 % des foyers français y sont assujettis.

Parmi les 55 % restant figurent peut-etre quelques fraudeurs, mais tous les autres y échappent pour deux raisons : soit ils vivent à l’étranger, soit leurs revenus sont trop modestes (de 0 à 10084 euros par part).

Et si eux aussi étaient mis à contribution ? Je répondrais donc à cette question en vous donnant des arguments en faveur d’un impôt universel mais aussi contre le fait que tout le monde doivent payer cette impôt aujourd’hui progressif. II) L’impôt sur le revenu devrait être universel A) Un outil de solidarité et de cohésion entre les français Le premier agrument serait de dire qu’Il faudrait revenir à un impôt plus solidaire, c'est-à-dire plus équitablement réparti, et donc plus juste.

Que chaque contribuable paie sa quote-part selon ses facultés contributives : un impôt, même faible, mais payé par tous, voilà comment l’on pourrait renforcer la solidarité et la cohésion entre les Français. Revenons à un impôt sur le revenu proportionnel, universel, équitable.

Ainsi, nous pourrions nous acheminer vers un impôt sur le revenu où tous participeraient, même de façon symbolique. A cette condition seulement, le lien fiscal se rétablira entre les Français, et sa fusion avec le lien social pourra constituer le ciment d'une solidarité nationale enfin retrouvée.

L'essentiel n'est pas de faire rentrer de l'argent dans les caisses publiques, mais plutôt de responsabiliser chacun en le faisant participer, même pour quelques euros, à l'effort national. B) Faire porter l’essentiel du poids de l’impot sur les classes moyennes et supérieurs ne fait qu’aggraver les fractures sociales et encourager l’individualisme. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles