Databac

Grand oral svt : Peut on réellement avoir le coeur brisé ?

Publié le 25/06/2024

Extrait du document

« Grand oral svt : Peut on réellement avoir le coeur brisé ? introduction : Il est commun d’entendre une personne ayant subi un traumatisme ou ayant été face a un agent stresseur employé l’expression avoir le coeur brisé.

En effet, le décès d’un proche, une dispute avec l’amour de sa vie, la victoire de son équipe de football préférée sont autant d’événements où les émotions peuvent nous submerger, au point d’avoir l’impression que notre cœur pourrait exploser.

Et dans de rares cas, c’est effectivement ce qui se produit.

Chaque année en France, 3000 personnes sont victimes du syndrome du cœur brisé, aussi appelé syndrome Takotsubo (TTS) découvert en 1977 par des cardiologue japonais.

Suite à un stress émotionnel intense, le cœur se déforme, ce qui l’empêche d’assurer son rôle et peut conduire à un accident cardiovasculaire grave.

C’est pour cela que nous venons à nous poser la question « peut on réellement avoir le coeur brisé ? » Pour répondre à celle-ci, nous allons dans un premier temps analyser les causes du syndrome, définir la pathologie puis dans un troisième temps nous nous intéressons a comment elle est diagnostiquée et soignée. I.

Les causes du syndrome Le syndrome de Takotsubo s’agit d'une cardiomyopathie.

C'est une maladie qui touche le muscle cardiaque.

Lorsqu'une personne est atteinte par cette pathologie, son muscle cardiaque ne se contracte plus correctement.

Le terme Takotsubo nous vient du japonais et se traduit littéralement par « piège à poulpe ».

Cette drôle d'appellation est dû à la ressemblance du cœur en tant qu'organe avec cette animal aquatique.

Heureusement le Takotsubo reste une pathologie rare.

Sa prévalence est estimé à un cas pour 36 000 adultes.

Il représenterait ainsi 1 à 3 % des patients suspecté de souffrir d'un infarctus aigu du myocarde.

Les causes du syndrome de Takotsubo sont émotionnelles.

Elles sont généralement provoquée par des évènements tragiques comme une dépression, la perte d'un être cher, un divorce, une situation mettant les nerfs à vif, un accident de voiture, une altercation avec une tierce personne… mais aussi par des évènements joyeux, comme un mariage, un jackpot, un anniversaire… D'autre part, ce syndrome peut également survenir après un évènement physique, tel qu'une anesthésie, une fracture, un saignement cérébral important, une aggravation de pathologie pulmonaire cardiaque, un accouchement, une migraine ou encore une crise épileptique.

Ainsi la cause du syndrome de Takotsubo semble être souvent provoquée par un choc émotionnel, accompagné d'un choc physique.

Ces deux derniers sont ressentie par le cœur, comme une agression qui lui fait déverser des catécholamines (hormones produites en situation de stress). Bien souvent issus de traumatisme important, ce syndrome touche principalement les femmes âgées de + de 50 ans (90 % des cas), après plusieurs périodes de stress à répétition, on notera alors qu'ainsi les formes survenant chez les sujets de moins de 50 ans ou chez les hommes sont généralement plus grave.

De plus le syndrome est en hausse depuis le début du Covid 19, Une cardiologue du CHU de Lille a affirmé qu'avant la pandémie l'hôpital recevait 6 à 7 patients atteints de cette pathologie par an, et depuis la pandémie ils en compte environ 1 par mois. Une étude publiée par JAMA Network Open.

Le nombre de patients présentant une cardiomyopathie a considérablement augmenté depuis l'arrivée de la COVID-19.

Cela peut aisément s'expliquer par le caractère difficile de la période (enfermement, solitude, perte de proche, contraction de la maladie…) En effet, l'alliance du stress physique (maladie, manque de lumière… + psychique (enfermement, manque, solitude…) on fait exploser le nombre de cas de Takotsubo depuis le début de la pandémie. II.

La pathologie Le syndrome Takotsubo a été décrit pour la première fois en 1991.

Souvent pris pour un infarctus, en raison de symptômes proches, le TTS a une origine tout à fait différente.

Alors qu’un infarctus est provoqué par l’obstruction d’une artère coronaire, le TTS est dû à la déformation du ventricule gauche du cœur, qui n’arrive alors plus à assurer sa fonction de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles