Grand Oral Svt : L'impact des écrans sur le cerveau des enfants
Publié le 09/06/2024
Extrait du document
«
Grand oral SVT
1.
Problématique :
- Quels impacts ont les écrans sur les cerveaux des enfants ?
1/ le cerveau, les zones activées par les écrans
2/ Les effets des écrans, à court et à long terme
• positif
• négatif
Introduction :
C’est le 25 mars 1925 que la premiere tele fut inventé par l’ecossais John Logie Face à la
montée en puissance des nouvelles technologies, les modes de vie évoluent sans cesse
et placent les écrans et les enfants au cœur des débats.
Pour les enfants, l’accès au
numérique peut s’avérer dévastateur: problèmes de sommeil, de concentration,
harcèlement… .
De plus différentes études publiées par Santé publique France nous
montre que les enfants entre 2 et 5 ans passent une à deux heures par jour, voire plus,
devant les écrans.
Mais alors, quels sont les impacts délétères ? L’utilisation d’outils
numériques dès le plus jeune âge impacte le cerveau des enfants et il n’est pas sans
savoir que le cerveau des enfants est en perpétuel développement surtout lors des
premières années de vie comparé aux adultes, L'omniprésence des écrans dans leur
vie quotidienne suscite alors des préoccupations croissantes quant à l'impact sur le
développement cognitif, émotionnel et social ? Leur utilisation excessive et non
réglementée peut également poser des défis significatifs pour la santé et le bien-être
des enfants.
C’est alors à ce moment-là que je me pose la question, quels impacts ont
les écrans sur les cerveaux des enfants ? Pour répondre à cette problématique je vais
dans un premier temps parler des zones du cerveau qui vont être stimulées par les
écrans puis dans un second temps les effets à court et à long terme que cela cause au
cerveau .
Partie 1 :
Ayant des neveux dans ma famille, j’ai pu les comparer entre eux et voir l’impact qu’ont
eu les écrans sur certains, certains deviennent accros, beaucoup moins manuel et
beaucoup moins social.
Mais alors que se passe t’il dans le cerveau quand on regarde
un écran.
Lorsque un enfant est devant une video ou bien en train de scroller sur
youtube, différentes zones du cerveaux vont être stimulées Mais alors lesquelles ?
Pour commencer, les écrans fournissent une stimulation visuelle importante ce qui
active les différentes régions du cortex visuel, qui se trouve au niveau du cortex
( lobe ) occipital et qui traite les informations visuelles de base, ainsi que d'autres
régions spécialisées dans la reconnaissance des formes, des mouvements et des
couleurs.
Ensuite, plutôt chez les enfants plus âgés, l'utilisation des écrans peut
influencer le cortex préfrontal ,situé dans le lobe frontal derrière le front,le cortex
préfrontale est le centre de la prise de décision qui est impliqué dans des fonctions
cognitives supérieures qui est un processus qui permet la planification, l'attention, la
mémoire de travail Cette zone est activée lors de tâches interactives et de jeux.
Pour
poursuivre les écrans peuvent également activer le système limbique du cerveau des
enfants qui se trouve sous les lobes temporaux, il s’active en particulier lorsqu'ils sont
exposés à des contenus émotionnellement chargés, tels que des films ou des vidéos
inspirantes.
Cela inclut des régions comme l'amygdal et l'hippocampe qui
appartiennent au système limbique et qui sont alors impliquées dans le traitement des
émotions et la formation des souvenirs (mémoire).
Enfin, les écrans peuvent activer le
système de récompense du cerveau des enfants.
Cela implique des zones comme le
noyau accumbens et le cortex préfrontal ventral,
Il n’est pas sans savoir que le cerveau de l’enfant est fragile, malléable et immature.
Chaque expérience affective ou relationnelle modifie en profondeur ses neurones, ses
synapses, ses molécules cérébrales, mais aussi sa structure.
partie 2:
Le cerveau constitue le centre de contrôle du corps humain, il gère tout ce que nous
faisons.
Que l’on soit en train de penser, de rêver, de faire du sport, ou même de
dormir, le cerveau y prend part d’une façon ou d’une autre.
Un enfant qui passe son
temps devant les écrans va donc avoir des effets sur son cerveau et donc sur son
corps.
A court terme, c’est à dire au moment présent les effets sur le cerveau vont être
divers et vont dépendre de différents facteurs.
Les....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Grand oral svt: Comment l’alcool agit il sur le cerveau ?
- Grand oral svt: comment la pression scolaire peut-elle être source de stress chronique?
- Grand Oral de Spé SVT: Le porc est-il le donneur potentiel pour une xénogreffe ?
- Grand oral SVT : Le dopage permet-il de devenir un surhomme?
- grand oral svt: En quoi la rééducation permet elle d’améliorer les séquelles d’un AVC ?