Databac

Grand oral SVT la vision des couleurs

Publié le 24/05/2022

Extrait du document

« Oral Svt Bonjour, Yoann Desseignes La vision des couleurs est une chose très importante pour l’homme, presque primordiale.

En effet, la couleur d’un objet est considéré par l’homme comme un attribut de cet objet, une pomme vue rouge est bien différent d’une pomme vue verte verte.

De là je me suis intéressé à la vision des couleurs que peut avoir les daltoniens.

En effet, les daltoniens voient différemment les couleurs que des personnes non daltionniennes et de ce fait je me suis posé cette question : Est ce que le daltonisme est un réel handicap ? Pour y répondre je vais d’abord vous expliquez ce qu’est le daltonisme. Alors on peut pas parler de daltonisme sans avoir un brève remarque sur ce qu’est la vision.

Nous voyons parce que nous avons une rétine, dans la rétine il y a des récepteurs qui sont les bâtonnets et les cônes.

Les bâtonnets très brièvement, c’est pour la nuit, pour les lumières très faibles par contre les cônes, eux, sont utiles pour la vision de jour, pour nous donner une vision centrale très précise, pour lire et bien sûr, pour la vision des couleurs.

Nous voyons les couleurs ou nous identifions les couleurs correctement, car nous avons trois familles de cônes qui travaillent ensemble pour nous donner une perception normale de la vision des couleurs. Alors le daltonisme, c’est en fait une maladie, une affection génétique congénitale non évolutive, dans laquelle il manque une famille de cônes.

Ce problème n’évolue pas et n’est pas associé à une perte de vision, le seul problème, c’est la vision des couleurs qui c’est pas normale par rapport aux sujet normaux.

Il y existe donc 3 catégories de daltonisme : le trichromate (il voit toutes les couleurs, mais l’une a une intensité différente), le dichromate (il ne voit que 2 des 3 couleurs primaires) et e monochromate qui ne voit lui aucune couleur, il voit en noir et blanc avec des nuances de gris Le daltonisme est très fréquent car la proportion de daltoniens est d’environ 8 % chez les hommes et 0,45 % chez les femmes. Alors vous me demanderez sûrement pour un tel écart dans les pourcentages de daltoniens entre les hommes et les femmes ? Comme je l’ai dit le daltonisme est du à une anomalie génétique sur le chromosome X.

La femme possède deux chromosome X, donc l’anomalie sur un gène est souvent compensée par l’autre gène normal.

Elle peut donc transmettre le daltonisme sans en être atteinte.

L’homme n’a lui qu’un seul chromosome X, et un chromosome Y, le gène anormal ne peut donc pas être compensé. Cette anomalie est donc un handicap pour le sujet surtout dans la société.

La société est obligée de s’adapter à l’anomalie de la personne car pour celle-ci sa vision des couleurs est pour lui sa normalité.

Certains emplois nécessitent d’avoir une bonne vision et une bonne définition des couleurs pour êtres menés. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles