Databac

Grand Oral SVT: la maladie de Parkinson

Publié le 21/06/2024

Extrait du document

« Mesdames et messieurs, membre de jury, je me présente je m’appelle et aujourd’hui et pour commencer je vais vous indiquer une liste de symptômes correspondant à une maladie dont est atteint notre malade, Monsieur X, et je vous demande ce que cela vous évoque comme maladie ? Si je vous dis titubation, blocages physiques, mouvements lents, trouble de la déglutition ou encore trouble de l’élocution. Vous pourriez alors me dire que tout cela vous fait penser à la description d’une personne sous substances dont on questionnerait l’origine.

Seulement, très peu de personnes pourraient imaginer une seule seconde que Monsieur X est en réalité atteint de la maladie de Parkinson.

C’est bien le problème de notre société.

Dans beaucoup de maladie, le jugement social est encore souvent dominant, ce qui dans notre cas constitue un réel frein à la véritable connaissance de cette maladie qui pour beaucoup, se caractérise simplement par des tremblements. En réalité, près d’un tiers des personnes malades de Parkinson ne tremblent pas et les autres signes moteurs les plus caractéristiques de la maladie sont quant à eux largement ignorés.

En effet des symptômes tels que les raideurs des muscles, entraînant une limitation des mouvements et des douleurs musculaires ou encore des problèmes d'équilibre et de coordination, augmentant une tendance de se pencher vers l’avant et un grand risque de chutes sont complétement oubliés voir ignorés C’est pourquoi depuis plusieurs années les médecins ont mis en place des traitements afin de faire face à cette maladie.

En effet les kinésithérapeutes en sont les premiers avec leur traitement de rééducation des zones du corps atteintes par cette maladie. C’est pourquoi nous nous demanderons en quoi pouvons-nous affirmer que la kinésithérapie neurologique contribue à l’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de la maladie de Parkinson ? Pour cela je vous propose de vous expliquer dans un premier temps qu’est ce que cette maladie dégénérative et surtout quels sont leurs conséquences sur la santé des humains puis je vous expliquerai en quoi les médecins tels que les kinésithérapeutes sont à l’origine de l’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de cette maladie Premièrement la maladie de Parkinson est une maladie neurodégénérative diagnostiquée en général vers l’âge de 60 ans mais aussi très jeune et touche en général plus les hommes que les femmes.

Pour donner quelques chiffres, , plus de 8,5 millions de personnes étaient atteintes de la maladie de Parkinson en 2019 et en France 200 000 personnes sont porteurs de la maladie et environ 25 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année.

Cette maladie se caractérise principalement par la destruction d’une population spécifique de neurones : les neurones à dopamine de la substance noire du cerveau (c’est une molécule qui contrôle la communication entre les neurones dans la substance noire En effet la dopamine est un neurotransmetteur ,une substance assurant le passage du message nerveux entre deux neurones Néanmoins dans le cas de cette maladie son absence cause des perturbations pendant l’exécutions des mouvements C’est pourquoi la maladie de Parkinson est d’abord une maladie qui touche les fonctions motrices.

Mais si nous prenons un exemple pour illustrer l’importance de la dopamine dans l’exécution d’un mouvement . Par exemple nous sommes en 1917 et j’ai reçu l’ordre de vous délivrer un message grâce à un pigeon voyageur, appelé Poichiche.

Je me trouve à Marseille et vous à Paris .

Nous représentons donc ensemble la fin d’un neurone et le début d’un autre.

Le message étant parvenu jusqu’à moi, le relai pour vous le faire parvenir va donc etre Poichiche, symbolisant notre neurotransmetteur : la dopamine.

Si tout se déroule comme prévu et que Poichiche fait correctement son travail, le message parviendra jusqu’à vous.

Maintenant, imaginons que Poichiche soit malheureusement blessé à une aile.

Le transport du message sera alors beaucoup plus pénible Là est donc bien l’effet de cette perte de dopamine chez les patients atteints de Parkinson : chaque traversée de Poichiche se transforme en un véritable effort qui pour nous serait insignifiant. Ensuite l’autre origine principal de cette maladie est la présence d’agrégats anormaux de protéines appelés corps de Lewy qui sont présents dans les neurones des personnes atteintes de la maladie.

Ces agrégats sont principalement composés d'une protéine appelée alpha-synucléine, qui, lorsqu'elle s'accumule, est toxique pour les cellules nerveuses.et déclenche donc le phénomène de neurodégénérescence.

De plus.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles