Databac

Grand oral – SVT ➔ En quoi le stress peut-il avoir un double impact sur l’activité du sportif ?

Publié le 26/05/2024

Extrait du document

« Grand oral – SVT ➔ En quoi le stress peut-il avoir un double impact sur l’activité du sportif ? Intro En tant que sportive, ayant vécu le haut niveau jeune en basket, et même peut être vous cher jury, durant un match vous avez surement ressenti du stress dû à une ou deux actions manquées… et à ce moment vous commencez à douter.

Vous percevez donc ce stress comme un obstacle vous empêchant de performer.

Pourtant ce stress est normal et indispensable à la performance sportive optimales. Alors qu’en est-il ? En quoi le stress a-t-il un double impact sur l’activité du sportif ? Pour vous expliquer cela je vais d’abord vous parler du déclenchement de ce stress et l’effet positif qu’il engendre sur le sportif puis je vous expliquerais ensuite la perception négative du stress et comment le sportif peut il y remédier. I - Déclenchement du stress chez le sportif et l’effet positif chez lui Hans Selye, endocrinologue, introduit la notion de stress en 1936 comme l’ensemble des réponses d’un organisme soumis à des pressions ou des contraintes par son environnement.

Dans mon cas, basketteuse, c’est le fait de vouloir performer, le public, l’environnement, qui sont par exemple des agents stresseurs. Lorsque l’on perçoit un agent stresseur, quel que soit le contexte, nous parlons de stress aigu. Très vite vont s’opérer des modifications pour faire face à ce stress.

Dans le cerveau l’amygdale et l’hippocampe vont être stimulés.

Ces structures cérébrales vont ensuite stimuler la médullosurrénale, située au-dessus des reins.

Cette stimulation va libérer une hormone dans le sang : l’adrénaline. Ensuite, une réponse plus tardive se manifeste : les corticosurrénales situées également audessus des reins vont libérer une autre hormone dans le sang : le cortisol. Ces deux hormones auront un effet positif dans l’immédiat dans la pratique de mon sport : Elles vont entrainer l’augmentation de ma fréquence cardiaque et respiratoire cela va permettre la libération de glucose dans le sang qui vont permettent un apport en énergie aux muscles et aux neurones pour performer. Ainsi par exemple en arrivant le jour de mon match avec l’envie de gagner, les encouragements du public etc… tous ces facteurs, présents de manière suffisante, vont générer un stress positif. Celui-ci va alors me pousser dans la zone optimale de performance et va booster mes niveaux d’énergie pour notamment performer voire gagner. Mais à contrario, si ces facteurs sont trop présents et que je n’arrive pas à les gérer.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles