Databac

grand oral svt copie

Publié le 11/05/2024

Extrait du document

« Grand oral: SVT Si les hommes et les femmes ne sont pas égaux dans de nombreux domaines, c'est également le cas en ce qui concerne certaines maladies.

La gent féminine est notamment plus susceptible de développer de l'arthrose que son homologue masculine.

Je vais donc aujourd’hui vous expliquer pourquoi l’arthrose est plus présente chez les femmes que chez les hommes. J’ai choisi ce sujet car l’arthrose est un motif fréquent qui expliquer l’intervention d’un kinésithérapeute afin de soulager la douleur. Si de nombreux efforts sont déployés depuis maintenant plusieurs années pour réduire les disparités qui existent encore entre les hommes et les femmes dans de nombreux domaines, le chemin qui reste à parcourir avant de parvenir à l’égalité s'avère encore très long.

À l’heure actuelle, l’inégalité entre la gent féminine et la gent masculine concerne de très nombreux secteurs,et le domaine médical ne fait pas exception.

Que ce soit pour des raisons génétiques, biologiques, sociales, mais aussi culturelles, les femmes sont plus susceptibles de développer certaines pathologies que les hommes.C’est notamment le cas d’arthrose l, généralement plus présente au sein de la gent féminine que de la gent masculine. L’arthrose est une maladie chronique qui touche les articulations .

Plus fréquemment les genoux et hanches mais aussi le cou ,main ou même la colonne vertébrale sont touchés par l’arthrose. Elle se caractérise par des douleurs articulaires ,des gonflements ou des raideur qui nuisent a la mobilités de la personnes atteinte .

Dans le détail, l’arthrose résulte de la détérioration progressive du cartilage( tissu recouvrant la surface des zones de frottements ) ce qui engendre une production accrue de liquide synovial (dans l’espace articulaire secréter par les cellule de tissu tapissant l’articulation), peut apparaître également des excroissances osseuses autour de l’articulation touchée. Selon plusieurs études, l’arthrose du genou touche 8 % des femmes, contre seulement 5 % des hommes.

Par ailleurs, 5 % des femmes souffrent d’une arthrose de la hanche, alors que cette pathologie touche à peine 3 % des hommes.

En moyenne, les problèmes liés à l’arthrose sont deux fois plus importants chez les femmes que chez les hommes. Le surpoids aggrave le risque de développer de l’arthrose.Ces différences peuvent être dues à différents facteurs biologiques.

À l’heure actuelle, 2 femmes sur 5 souffrent de surpoids , ce qui constitue également un facteur de risque important dans le développement de l’arthrose. Par exemple, la ménopause est un facteur de risque pour les femmes.

De plus, d’autres facteurs peuvent entrer en jeu comme l’utilisation excessive de l’articulation , la vieillesse ou même des entendant de lésions articulaire.Enfin, le caractère héréditaire de cette maladie favorise aussi cette prédominance.

Outre l’arthrose, les maladies cardiovasculaires, les affections de la peau, les maladies neurologiques, les troubles psychiques, ou bien encore l’anxiété, sont toutes des pathologies qui touchent différemment les hommes et les femmes. Afin de percer ce mystère, des chercheurs d’une l’université au Canada ont réalisé une étude, dont les résultats ont été publiés .Pour les besoins des travaux, ils ont mis au point un cartilage, issu de la bioingénierie, à partir de cellules qui ont été prélevées sur les ménisques endommagés de femmes et d’hommes par ailleurs en bonne santé.

Pour expliquer la différence entre les sexes, les scientifiques ont examiné le fonctionnement du cartilage au repos et dans des conditions de charge et de décharge mécanique car l’arthrose ne constitue pas une usure normale des articulations .

C’est une pathologie a part entière liées a des phénomène mécanique .

L’équipe a mené cette expérience dans des conditions de faible gravité dans l'espace, ce qui imite les dommages que peuvent subir les ménisques hors exercice physique, lorsque ces ménisques servent de cales et d’amortisseurs.Une différence génétique a été identifiée entre les femmes et les hommes.D’après les résultats, les ménisques artificiels ont réagi à la charge et la décharge mécanique de manière différente selon le sexe.

Les chercheurs ont identifié une différence génétique dans le ménisque qui rend environ 50 % des femmes plus vulnérables à l'arthrose du genou que les hommes.

Ils en deduisent que "Certains des gènes trouvés chez les femmes qui réagissaient davantage à la microgravité simulée dans l'espace étaient associés au développement de l'arthrose du genou". Selon.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles