Databac

grand oral svt: comment peut-on aborder le stress dans les Situations quotidiennes ?

Publié le 16/06/2022

Extrait du document

« grand oral SVT sujet: le stress Problématique: comment peut-on aborder le stress dans les Situations quotidiennes ? Introduction: L'histoire du stress: Le premier à avoir employé le “stress” est Hans Selye dans les années 1920 durant ses années d’études à l'université de Montréal, il donne alors une première définition du stress: “une contrainte non spécifique causée par le corps”. l’idée de Selye “contrainte non spécifique” à créer de nombreux débats. le stress est en fait une réaction vitale, face à un danger l’organisme se doit de réagir rapidement: ce sont les réponses physiologiques caractérisée par la libération d’hormones l’adrénaline et le cortisol créant ainsi une accélération du rythme cardiaque et un afflux de sang dans les membres, le corps à alors deux possibilités combattre ou fuir.

En fin de compte, qu'est ce que le stress ? I/ Le stress: Le stress se caractérise par une sécrétion d’hormones l’adrénaline et le cortisol.

John Mason à alors fait une expérience sur deux groupes de singes qu’il n’a pas nourris pendant plusieurs jours.

Dans le premier groupe les singes étaient isolés, tandis que dans le second les singes pouvaient voir leurs congénères êtres nourris.

malgré le fait que les deux groupes subissent le même stress physique (malnutrition) ceux qui ont pu voir leur congénères être nourris on sécréter bien plus d’hormones du stress.

c’est ainsi que Mason à prouver que le stress psychologique est aussi puissant que le stress physique.

Suite a cela de nombreuses autres expériences ont été menées jusqu’en trouvé la recette du stress C.I.N.É qui se traduit par: contrôle, imprévisibilité, nouveauté et égo (menacé).

Sans stress il n’y a pas de réaction d’urgence, mais si la modification hormonale dure trop longtemps alors l’organisme s’use et des complications peuvent être soulevées comme des troubles cardiaques, des troubles dermatologiques ou encore une augmentation du risque d’AVC.

Mais le stress n'a-t-il pas un côté plus positif ? adrénaline: hormone qui provoque une accélération du rythme cardiaque et respiratoire cortisol: hormone qui permet la régulation de la tension artérielle II/ Le bon stress: Il existe deux sortes de stress.

Le stress régulier dit chronique et le stress exceptionnel dit aigu ce dernier peut alors avoir des effets positifs comme un boost d’énergie, corps plus alerte, des réactions plus utiles et constructives.

C’est le stress aigu qui donne une signification à l'adage “ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort”.

sur le long terme le stress exceptionnel a de nombreux avantages il permet d’éviter des maladies telles que Alzheimer, mais il permet aussi une meilleure adaptation aux environnements changeants enfin il permet une amélioration/ stimulation des performances cognitives et comportementales.

les chercheurs anglais parlent alors deeustress et de distress (bon et mauvais stress) Dans quel domaine utiliser ce bon stress ? III/ le stress et le sport:. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles