Databac

Grand oral svt: Comment l’alcool agit il sur le cerveau ?

Publié le 20/06/2022

Extrait du document

« Comment l’alcool agit il sur le cerveau ? Intro : definition du Cerveau et de l’alcool Le cerveau est composé de neurones et de cellules gliales assurant le bon fonctionnement de l'ensemble.

L'exploration du cortex cérébral permet de situer les aires motrices spécialisées à l'origine des mouvements volontaires :Le cortex moteur est la zone du cerveau qui commande les mouvements volontaires .

Les messages nerveux moteurs qui partent du cerveau cheminent par des faisceaux de neurones qui "descendent" dans la moelle jusqu'aux neurones moteurs.

Le corps cellulaire du neurone moteur reçoit des informations diverses qu'il intègre sous la forme d'un message moteur unique et chaque fibre musculaire reçoit le message d'un seul neurone moteur...

La prise de substances exogènes (alcool, drogues) peut entraîner la perturbation des messages nerveux et provoquer des comportements addictifs. L'alcool de consommation (alcool "buvable") est une molécule chimique dont la formule est C2H6O.

Une molécule d'alcool contient donc 2 atomes de Carbone (C), 6 atomes d'hydrogène (H) et un atome d'oxygène (O).

L'alcool est obtenu essentiellement par fermentation de jus (vin, bière, cidre) et son abus et dangereux pour la santé . I/l’effet de l’alcool sur le cerveau A/les effets immediats L’alcool est absorbé directement à travers l’estomac et l’intestin, passe ensuite par le foie et se diffuse dans tout l’organisme et notamment dans le cerveau. Il est finalement métabolisé par le foie en acétaldéhyde puis en acétate.

En quelques minutes, le sang le transporte dans toutes les parties de l'organisme, y compris le cerveau. L’alcool a des effets à plusieurs niveaux sur les neurones : il modifie leurs membranes ainsi que certains de leurs canaux ioniques, enzymes et récepteurs.

L’alcool se lie d’ailleurs directement sur les récepteurs de l’acétylcholine, de la sérotonine, du GABA et les récepteurs NMDA du glutamate. .

Le GABA a pour effet de diminuer l’activité neuronale en permettant aux ions chlore de pénétrer à l’intérieur du neurone post-synaptique.

Le chlore, porteur d’une charge électrique négative, contribue à rendre le neurone moins excitable.

Cet effet physiologique sera amplifié par la fixation d’alcool sur le récepteur, probablement en permettant au canal ionique de rester ouvert plus longtemps et de faire ainsi entrer plus de Cl- dans la cellule. L’activité neuronale s’en trouverait donc davantage diminuée, d’où l’effet sédatif de l’alcool.

Un effet accentué par une réduction du pouvoir excitateur du glutamate sur le récepteur NMDA en présence l’alcool.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles