Databac

GRAND ORAL SVT: Comment la réeducation peut- elle permettre d’améliorer les séquelles de l’AVC

Publié le 30/05/2022

Extrait du document

« GRAND ORAL : SVT Je suis en classe de TG4, cette année j’ai suivi les spécialités de physique-chimie et de svt.

Le sujet d’aujourd’hui se basera sur ma spécialité de svt et il est le suivant : Comment la réeducation peut- elle permettre d’améliorer les séquelles de l’AVC. Pour commencer qu’est-ce qu’un AVC ? Un accident vasculaire cérébral (AVC), également souvent encore appelé « attaque », survient lorsque la circulation sanguine vers ou dans le cerveau est interrompue par un vaisseau sanguin bouché (AVC ischémique le plus fréquent) ou par un vaisseau sanguin rompu (AVC hémorragique).

Entrainant la mort des neurones qui ont pour rôle de faire circuler les informations de l’environnement au sein de l’organismes Pour comprendre les conséquences de l’AVC sur le cerveau il faut d’abord comprendre comment le cerveau fonctionne .

Dans le cerveaux nous avons plusieurs parties, plusieurs lobes. Nous allons nous interréssé au lobe frontal et plus particulièrement, à ce qu’il y a l’intérieur : le cortex moteur . Le cortex moteur désigne l'ensemble des aires du cortex qui vont planifier contrôler et executer les mouvement volontaires du muscle du corps : par exemple lorsque je vais bouger mes doigts, ma main, ma tête : tout ceci sont des mouvement volontaires qui vont être planifier contrôler et executé par les aires motrices qui se trouve dans le cortex moteur..

Aussi, le cortex moteur est identiques chez tout les individus mais la répartitions des aires motrices,non.

Ces variations s’explique par different paramètres : -le dévellopement qui est propre a chaque individus -les apprentissages : on peut prendre l’exemple des battements des bras et de jambes d’un nourrissons, ou tout simplement lorsqu’il se rapellera quel mouvement il a effectuer pour attrapper son jouet. Et pour finir l’entrainement : il est possible de faire varier a taille d’une zone par l’entrainement d’un instrument par exemples Ces variations sont le fait de la plasticité cérébrale. La plasticité cérébrale est la capacié du cerveau a réorganiser ses connexions en fonction de l’apprentissage et de l’entraînement, plus on prend de l’âge plus elle diminue il est donc important de l’entretenir : grâce a une alimentation saine, de l’activit sportive et une stimulation intellectuelle Pour revenir à l’AVC je vous expliquer au début, qu’il était du à un vaisseau sanguin bouché ou rompu.

Le sang se charge d’oxygène mais si le vaisseau sanguin est bouché le cerveau ne peut pas le receptionner, il n’auras pas d’oxyigène et ne pourra donc pas fonctionner.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles