Databac

GRAND ORAL SVT 2024 Quel est l’impact du contact avec les animaux sur notre stress ?

Publié le 29/05/2024

Extrait du document

« GRAND ORAL SVT 2024 Quel est l’impact du contact avec les animaux sur notre stress ? Introduction : Lors de cet oral je vais vous parler du stress et de l’impact potentiel de nos amis les animaux sur celui-ci. Qu’ils soient à poils ou à plumes, grands ou petits, du cheval au lapin, ils sont nombreux à être utilisé dans la thérapie contre le stress. Ont-ils vraiment un impact sur le stress ? Croyance ou réalité ? La zoothérapie est-elle un mythe ? Pour répondre à ces questions, je vais d’abord commencer par définir le stress de façon général, ensuite nous verrons les réactions physiques et chimiques qu’il provoque en nous.

Nous développerons dans une troisième partie, la nocivité du stress et enfin nous terminerons par l’impact que peut avoir le contact des animaux sur notre stress. 1) Définition du stress : Le stress c’est l’ensemble des réactions mis en place par l’organisme pour répondre à un agent stresseur.

Mais qu’est-ce qu’un agent stresseur ? Un agent stresseur c’est tout ce qui provoque la production d’hormones du stress, ce sont des dangers plus ou moins importants et plus ou moins probables qui menacent l’intégrité physique ou mental de l’individu qui ressent du stress. Mais à quoi sert cette mise en alerte du corps ? Face à un danger il y a trois issues, la fuite, la lutte ou la stupeur donc l’incapacité à justement réagir, le stress qui met en alerte tout le corps et enclenche un ensemble de réactions chimiques et physiques permet de mieux réagir et de réagir plus vite.

Par exemple l’odeur de bruler va déclencher un stress chez le sujet qui l’a senti, il va chercher l’origine de cette odeur anormale dans sa maison et il va voir qu’un incendie s’est déclaré, il évacue immédiatement et appelle les pompiers.

Cet agent stresseur qui a déclenché son stress a permis au sujet de localiser le feu à temps pour évacuer. Peut-être que s’il n’avait pas senti l’odeur ou ne s’en était pas inquiété en supposant qu’elle était dehors, le feu lui aurait bloqué les issues. Le stress et là avant tout pour nous protéger. 2) Le stress d’un point de vue interne : A présent nous allons nous concentrer sur le stress vu de l’intérieur, sur l’ensemble des réactions physiques et chimiques provoquées par le stress.

Lorsque l’agent stresseur est repéré par les sens, l’information qui remonte au cerveau est traitée Page 1 sur 5 GRAND ORAL SVT 2024 comme un danger nécessitant un stress, ce stress dois mettre en alerte tout le corps pour cela il faut que l’information circule dans l’entièreté de celui-ci. Mais comment me direz-vous ? L’information circule d’abord dans le système nerveux, du cerveau aux glandes surrénales puis sous forme de molécules chimiques, les hormones de stress qui se répandent dans tout le corps par le système sanguin. Rappelons ici ce qu’est le système nerveux, le système nerveux est la route empruntée par les informations qui transitent du corps au cerveau et inversement, celui-ci fait donc le lien entre le centre de traitement des informations, le cerveau et le reste du corps.

Il est composé de cellules appelées neurones, elles sont reliées entre elles par des synapses.

L’information qui circule dans le système nerveux transite sous forme de message électrique sauf dans les points de passage d’un neurone à l’autre.

Ces points de passage sont appelés les synapses, et l’information y circule sous forme chimiques. Revenons à notre stress, lorsque l’agent stresseur est détecté par les sens et interprété comme un danger, le cerveau lance une suite de réactions au sein du corps, celle-ci est déclenchée par l’arrivée dans les glandes surrénales d’un message nerveux d’alerte émit par le cerveau.

Une fois le message nerveux réceptionné, les glandes surrénales accélèrent leur production d’hormones du stress. Il y a trois hormones du stress, l'adrénaline, la noradrénaline et le cortisol.

Elles sont toutes libérées par les glandes surrénales et jouent toutes un rôle dans la mise en alerte du corps face au stress. L’adrénaline par exemple augmente la fréquence cardiaque, en dilatant les bronchioles pour faciliter la respiration, en augmentant la pression artérielle et en mobilisant l'énergie stockée afin de permettre une réaction plus rapide et efficace du sujet en état de stress. La noradrénaline est impliquée dans la régulation de la fréquence cardiaque, de la pression artérielle et de la libération de glucose dans le sang. Enfin, le cortisol favorise la dégradation des protéines et stimule la libération de glucose.

Il a également des effets anti-inflammatoires et immunosuppresseurs. Le stress en lui-même n’est pas dangereux et permet même dans certains cas de dangers vitaux de sauver des vies, mais une exposition prolongée à celui-ci devient problématique. Elle peut entrainer des problèmes de santé mentale mais aussi physique. Page 2 sur 5 GRAND ORAL SVT 2024 3) Quand le stress devient nocif : Lorsque le stress s’installe de manière permanente il devient nocif, on parle alors de stress chronique.

Ce stress peut être l’origine de futurs problèmes de santé comme de l’hypertension artérielle, des défaillances de la mémoire, des troubles de l’alimentation, des problèmes de cholestérol et bien d’autres… Ce stress devenant dangereux pour l’individu qui le subit doit être traité.

Pour cela il existe de nombreuses méthodes, il y a la bien connue prise de médicaments, avec les bétabloquants et les anxiolytiques par exemple. Toutefois il existe aussi des méthodes plus douces et moins intrusives comme la sophrologie, la psychothérapie ou le sport qui permettent d’extérioriser ce stress avec une intervention moins dangereuse car la prise de médicaments sur le long terme apporte aussi son lot de risques sur la santé du patient. On entend souvent dire que le contact.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles