Grand oral sur Le concorde
Publié le 23/05/2024
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Grand Oral
- Comment les forces aérodynamiques, les principes de la mécanique
des fluides et les lois de Newton interagissent-ils pour permettre le
vol d'un avion, et comment ces phénomènes physiques expliquent-ils
la vitesse supersonique du Concorde ?
mes sujets de grand oral | maths et physique (youtube.com)
Introduction
Mesdames et Messieurs,
Aujourd'hui, je vous invite à plonger dans le monde fascinant de l'aviation, où les forces
aérodynamiques, les principes de la mécanique des fluides et les lois de Newton se combinent
pour permettre le vol des avions.
Nous explorerons également comment ces phénomènes
physiques ont permis au légendaire Concorde de franchir le mur du son et de voler à des
vitesses supersoniques.
Le principe de voler a toujours été un exploit incroyable pour l'humanité, et comprendre les
forces qui le rendent possible est essentiel pour apprécier pleinement cette réalisation.
En
effet, le simple fait de décoller du sol et de planer dans les airs nécessite une compréhension
profonde de la physique et de l'aérodynamique.
Dans cette présentation, nous allons d'abord examiner comment les forces aérodynamiques
agissent sur un avion en vol, puis nous plongerons dans les principes de la mécanique des
fluides pour comprendre le comportement de l'air autour des ailes.
Enfin, nous verrons
comment les lois fondamentales de Newton expliquent le mouvement de l'avion dans le ciel.
Mais avant tout, intéressons-nous au Concorde, un symbole de l'ingénierie aéronautique, et
voyons comment ces mêmes principes physiques ont permis à cet avion de défier les limites
de la vitesse.
Le Concorde, avec son nez effilé et ses ailes élégamment profilées, était bien plus qu'un
simple avion de ligne.
Il représentait une prouesse technologique, capable de transporter ses
passagers à Mach 2, soit deux fois la vitesse du son, à une altitude de plus de 18 000 mètres.
Mais comment le Concorde a-t-il réussi cet exploit ? C'est ce que nous allons découvrir.
Sans plus attendre, plongeons-nous dans les profondeurs de l'aérodynamique et des lois
physiques qui permettent aux avions de voler, et découvrons ce qui rend le Concorde si unique
dans l'histoire de l'aviation.
I – Les forces et principes de mécaniques des fluides
La force de portance, qui est essentielle pour maintenir un avion en vol, est générée par deux
principes fondamentaux de la mécanique des fluides.
Le premier principe est la conservation du débit volumique, ce qui signifie que le débit d'air qui
passe au-dessus et en dessous de l'aile est constant.
Pour comprendre cela, imaginons que
l'aile est divisée en deux parties égales, une partie supérieure et une partie inférieure.
Comme
l'avion avance, l'aile est conçue de telle manière que la distance parcourue par l'air au-dessus
de l'aile est plus grande que celle parcourue en dessous.
Ainsi, pour que le débit volumique
reste constant, les particules d'air doivent se déplacer plus rapidement au-dessus de l'aile que
en dessous.
Le deuxième principe est l'équation de Bernoulli, qui stipule que la pression d'un fluide
diminue lorsque sa vitesse augmente.
Appliqué à l'aile d'un avion, cela signifie que la vitesse
de l'air est plus élevée au-dessus de l'aile que en dessous.
Par conséquent, la pression de l'air
au-dessus de l'aile est plus faible que en dessous.
On obtient ainsi une différence de pression
entre le dessous et le dessus de l'aile, créant une force ascendante, la force de portance.
Cette force de portance s'oppose à la force de gravité ou poids de l'avion, qui tire vers le bas.
C'est cette force de gravité qui tendrait à faire chuter l'avion si elle n'était pas compensée par
la force de portance.
En plus de la force de portance et du poids, il y a également la résistance de l'air.
Lorsque
l'avion avance, il rencontre une résistance de l'air, qui est un peu comme les frottements qui
ralentissent l'avancée de l'avion.
C'est ce qu'on appelle la traînée.
Les concepteurs d'aéronefs
travaillent à réduire cette traînée autant que possible pour rendre l'avion plus efficace.
Enfin, la force motrice, générée par les moteurs de l'avion, est ce qui propulse l'avion vers
l'avant.
C'est la force produite par la poussée des moteurs qui permet à l'avion d'avancer dans
l'air.
En résumé, l'interaction entre la force de portance, le poids, la résistance de l'air et la force
motrice est ce qui permet à un avion de voler.
La force de portance, générée par les principes
de la mécanique des fluides, est particulièrement cruciale pour maintenir l'avion en l'air, en
contrecarrant la force de gravité.
Et c'est grâce à cette force de portance que des avions
comme le Concorde ont pu voler à des vitesses supersoniques, défiant ainsi les limites de la
vitesse aérienne.
II – Les lois de Newton
Examinons plus en détail les forces impliquées dans un vol stable et lors du décollage de
l'avion.
Pendant un vol stable, l'avion se déplace en ligne droite à une vitesse constante, ce qui
signifie qu'il est en mouvement rectiligne uniforme.
Conformément à la première loi de
Newton, également connue sous le nom de principe d'inertie, un objet en mouvement
rectiligne uniforme est soumis à des forces qui se compensent, ce qui signifie que la somme
des forces agissant sur lui est nulle.
En regroupant les forces selon leur direction (verticale et horizontale), nous pouvons établir un
système d'équations pour déterminer la vitesse de vol stable et la force motrice nécessaire
pour la maintenir.
La masse de l'avion apparaît dans le numérateur, ce qui signifie qu'une
augmentation de la masse nécessiterait également une augmentation correspondante de la
force motrice pour maintenir....
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