Databac

grand oral sur la radioactivité

Publié le 18/06/2022

Extrait du document

« SUJET 1: Comment guérir ou soigner grâce à la radioactivité? Introduction: Tout commence à l’Académie des sciences le lundi 24 février 1896: Ce jour-là, Henri Becquerel présente sa découverte d’un rayonnement hyperphosphorescent issu de l’uranium.

C’est ce sujet que Marie Curie choisit en 1897 pour sa thèse de doctorat. Elle montre les propriétés ionisantes de l’hyperphosphorensce qu’elle renomme radioactivité. On connaît aujourd’hui ses applications médicales pour diagnostiquer des cancers et les soigner. Mais comment guérir ou soigner grâce à la radioactivité ? C’est le sujet de mon exposé que je vais structurer en trois parties. Nous verrons dans un premier temps les généralités sur la radioactivité pour traiter en second lieu des différentes thérapies permises par radioactivité dont celle du cancer Enfin nous nous intéresserons à ses effets secondaires sur le corps humain I) Les généralités sur la radioactivité. A)Les rayonnements B) La désintégration des noyaux II) Les différentes thérapies A) Tomothérapie et protonthérapie B) Curiethérapie La curiethérapie est une technique particulière de radiothérapie qui consiste à installer des substances radioactives (radioisotopes) directement au contact dezone à traiter, à l'intérieur du corps. La curiethérapie peut être utilisée pour traiter un cancer du sein après une chirurgie conservatrice, lorsqu'une dose additionnelle dans la zone opérée (appelée boost ou surimpression), est nécessaire après la radiothérapie externe de la glande mammaire. Le radioisotope utilisé est l'Iridium 192.

Il dégage une faible énergie sous forme de rayonnement, et est de ce fait rapidement absorbé par les tissus avoisinants.

Disponible sous forme de billes ou de petits fils, il est inséré dans la région du sein où la tumeur a été retirée à l'aide de petits tubes creux appelés cathéters ou tubes vecteurs.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles