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Grand oral sur la corrosion des coques de bateaux

Publié le 23/05/2024

Extrait du document

«  Chaque année, la corrosion touche tous les domaines de l’industrie et n’épargne pas les installations, sites industriels, machines ou tout autre équipement de production.

Mais c’est en pleine mer que ce phénomène apparait le plus tenace, compte tenu de la présence constante d’humidité et de sel en grande quantité.

C’est pour cela qu’aujourd’hui nous allons nous concentrer sur le problème de la corrosion dans le milieu naval et les solutions mises en place pour lutter contre celle-ci. 1.

L’oxydation en milieu marin  La corrosion est un phénomène énormément présent dans le monde, qui touche à peu près tout objet fait de métal et laissé trop longtemps à l’air libre. La forme et la vitesse d'apparition de la corrosion sont déterminées par le type de métal et les conditions environnementales, notamment les gaz et autres fluides en contact avec le métal. Ceci est d’autant plus vrai dans les océans et les mers en général car quand des sels ou composés alcalins sont ajoutés à l’eau, la concentration ionique et la conductivité du fluide augmente ; ce qui accélère le processus de corrosion.  On a alors affaire à une réaction d’oxydoréduction spontanée.

C’està-dire que la réaction se produit toute seule lorsque les réactifs sont mis en contact, sans apport d’énergie extérieur.

Il y a alors un échange d’électrons entre l’oxydant du premier couple et le réducteur du second couple. 2.

Protection des coques des navires (sur la durée + d’autres solutions que l’anode sacrificielle)  Pour en revenir aux bateaux, cette réaction spontanée se traduit par une dissolution progressive du métal au contact de l’eau de mer.

C’est sa transformation à l’état de cation métallique par réaction avec le dioxygène dissous dans l’eau.

Le métal perd donc un ou plusieurs électrons, il s’oxyde ce qui petit-à-petit, amène l’anode à se corroder et rendre la coque du navire plus fragile et vulnérable à l’eau de mer.

Cette cellule où se déroule le processus est alors appelée cellule galvanique.  Pour lutter contre ce phénomène de la nature et étant donné que les coques sont majoritairement fabriquées à partir de métaux comme le fer ou l’acier, une protection par « anode sacrificielle » est mise en place.

Des éléments tels que le zinc, l’aluminium, le  magnésium ou leurs alliages avec des potentiels standards plus faibles, appelés métaux doux, sont utilisées comme « anode sacrificielle » pour protéger l’élément essentiel qui forme la cathode. Cependant, ces anodes sacrificielles présentent certains inconvénients tels qu'une maintenance accrue due au remplacement tous les 5 ans,.... »

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