Grand oral sur la corrosion des coques de bateaux
Publié le 23/05/2024
Extrait du document
«
Chaque année, la corrosion touche tous les domaines de l’industrie
et n’épargne pas les installations, sites industriels, machines ou tout
autre équipement de production.
Mais c’est en pleine mer que ce
phénomène apparait le plus tenace, compte tenu de la présence
constante d’humidité et de sel en grande quantité.
C’est pour cela
qu’aujourd’hui nous allons nous concentrer sur le problème de la
corrosion dans le milieu naval et les solutions mises en place pour
lutter contre celle-ci.
1.
L’oxydation en milieu marin
La corrosion est un phénomène énormément présent dans le
monde, qui touche à peu près tout objet fait de métal et laissé trop
longtemps à l’air libre.
La forme et la vitesse d'apparition de la corrosion sont déterminées
par le type de métal et les conditions environnementales,
notamment les gaz et autres fluides en contact avec le métal.
Ceci est d’autant plus vrai dans les océans et les mers en général car
quand des sels ou composés alcalins sont ajoutés à l’eau, la
concentration ionique et la conductivité du fluide augmente ; ce qui
accélère le processus de corrosion.
On a alors affaire à une réaction d’oxydoréduction spontanée.
C’està-dire que la réaction se produit toute seule lorsque les réactifs sont
mis en contact, sans apport d’énergie extérieur.
Il y a alors un
échange d’électrons entre l’oxydant du premier couple et le
réducteur du second couple.
2.
Protection des coques des navires (sur la durée + d’autres
solutions que l’anode sacrificielle)
Pour en revenir aux bateaux, cette réaction spontanée se traduit
par une dissolution progressive du métal au contact de l’eau de
mer.
C’est sa transformation à l’état de cation métallique par
réaction avec le dioxygène dissous dans l’eau.
Le métal perd
donc un ou plusieurs électrons, il s’oxyde ce qui petit-à-petit,
amène l’anode à se corroder et rendre la coque du navire plus
fragile et vulnérable à l’eau de mer.
Cette cellule où se déroule le
processus est alors appelée cellule galvanique.
Pour lutter contre ce phénomène de la nature et étant donné que
les coques sont majoritairement fabriquées à partir de métaux
comme le fer ou l’acier, une protection par « anode sacrificielle »
est mise en place.
Des éléments tels que le zinc, l’aluminium, le
magnésium ou leurs alliages avec des potentiels standards plus
faibles, appelés métaux doux, sont utilisées comme « anode
sacrificielle » pour protéger l’élément essentiel qui forme la
cathode.
Cependant, ces anodes sacrificielles présentent certains
inconvénients tels qu'une maintenance accrue due au
remplacement tous les 5 ans,....
»
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