Databac

grand oral spécialité SVT: les AVC

Publié le 23/04/2022

Extrait du document

« Grand Oral, Spé SVT Introduction : (ESSAYER DE TROUVER UN CAS CONCRET)AVC signifie Accident Vasculaire Cérébral, chaque année, plus de 15 millions de personnes à travers le monde, sont victime d’un AVC, 5 millions d’entre eux guérissent, 5 millions deviennent handicapés et 5 millions décèdent. Qu’est-ce qu’un AVC, quels sont les facteurs de risques et comment limiter les séquelles ? (modifier pb en OUI/NON) Nous savons que notre cerveau a besoin d’être alimenté en oxygène et nutriment pour fonctionner normalement.

Il peut y avoir un AVC lorsque le sang cesse d’irriguer le cerveau et donc cesse tout apport d’oxygène et de nutriment.

Les cellules du cerveau sont donc endommagées et on peut observer une perte de la fonction cérébrale. Il existe 2 types d’AVC :  Soit on observe une rupture d’un vaisseau sanguin ou d’un anévrisme cérébral (=renflement ou une dilation d'une artère du cerveau résultant d'une faiblesse de la paroi des vaisseaux sanguins.

Les anévrismes cérébraux non traités présentent un risque de rupture, ce qui se traduit par un AVC) ce qui provoque une hémorragie.

Il s’agit alors d’un AVC hémorragique.

Représente 15% des cas.  Soit un caillot sanguin qui bloque une artère, on parle alors d’AVC ischémique, représente 85% des cas.

On distingue 2 types d’AVC ischémique : - Thrombique : lorsque le caillot sanguin se situe à l’intérieur d’une artère cérébral - Embolique : lorsque le caillot sanguin se forme dans une autre artère du corps (ex : au niveau du cou). Quels sont les facteurs de risque ? - - - L’âge, un facteur non modifiable.

Il n’est cependant pas impossible de faire un AVC jeune, en-dessous de 65 ans comme dit précédemment. Les antécédents, un autre facteur non modifiable.

Une personne ayant déjà eu un AVC est plus susceptible d’en avoir un autre qu’une personne n’en ayant jamais eu.

On peut également considérer les AIT (=Accident Ischémique Transitoire) comme antécédents.

Ce sont les mini AVC qui guérissent grâce au mécanisme du corps en moins de 24H. Hypertension artérielle favorise l’apparition d’anévrisme. C’est une dilatation anormale des vaisseaux sanguins.

Ils ont une tendance à la rupture ce qui crée un AVC hémorragique. Le diabète, le tabagisme et les taux élevé de cholestérol augmentent également les risques d’AVC.

Le tabac et le glucose du diabète abime les parois des vaisseaux sanguins.

Le cholestérol, en s’accumulant sur les parois des vaisseaux favorisent la formation de caillots sanguin.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles