grand oral SI aviation
Publié le 23/06/2024
Extrait du document
«
En 2019 d'après le planetoscope , le secteur de l'aviation a atteint des
sommets historiques avec 38,3 millions de vols effectués, transportant
un total de 4,8 milliards de passagers.
Selon les prévisions de l’(OACI)
l'Organisation de l'aviation civile internationale , ce trafic aérien devrait
encore augmenter en 2024 avec 5 milliards de passagers.
Ces chiffres
témoignent de l'importance croissante des déplacements aériens et ils
posent des défis significatifs en matière d'impact environnemental.
En
effet, le secteur de l'aviation représente environ 2 à 3 % des
émissions mondiales de gaz à effet de serre.Cependant, son
impact sur le réchauffement climatique est amplifié par des facteurs
tels que les émissions à haute altitude, qui ont un effet radiatif plus
important.
Il devient donc impératif de réduire la consommation des
avions, non seulement pour atténuer leur empreinte carbone, mais
aussi pour permettre aux compagnies aériennes de baisser le prix
de leurs billets et ainsi d’attirer une plus grande clientèle.
Face à
cette problématique, les nouvelles technologies offrent des
solutions prometteuses.
Ainsi nous allons nous demander
"Comment les nouvelles technologies permettent-elles de réduire la
consommation des avions ?" Bien sûr il y a de nombreuses
méthodes qui permettent cela comme l’utilisation de carburants
plus responsable comme le biocarburant par exemple ou encore
une meilleure optimisation des trajectoires grâce aux nouveaux
systèmes de navigations.
Mais aujourd’hui nous allons
principalement nous intéressé a 2
I.
Optimisation aérodynamique et matériaux innovants
A.
Aérodynamique avancée
1.
Formes aérodynamiques optimisées :
L'aérodynamique joue un rôle crucial dans la réduction de la
consommation de carburant des avions.
Une forme aérodynamique
optimisée minimise la résistance de l'air (traînée), permettant ainsi
à l'avion de se déplacer plus efficacement.
Les ingénieurs utilisent
des principes de la dynamique des fluides pour concevoir des
formes qui réduisent la traînée parasite et améliorent la portance.
● Concept de la traînée et de la portance : En sciences de
l'ingénieur, on apprend que la traînée est une force opposée
au mouvement d'un objet dans un fluide (comme l'air).
La
portance, au contraire, est la force qui permet à un objet de
rester en altitude.
En améliorant le rapport portance/traînée
(L/D), les avions consomment moins de carburant pour le
même trajet.
● Techniques de modélisation : Les ingénieurs utilisent des
outils de simulation numérique, comme la mécanique des
fluides numérique (CFD), pour tester et affiner les formes des
avions.
Des logiciels comme ANSYS ou SolidWorks
permettent de modéliser et de simuler les flux d'air autour de
l'avion pour identifier les zones de turbulence et ajuster les
designs en conséquence.
2.
Utilisation de winglets et autres dispositifs de réduction
de la traînée :
Les winglets sont des extensions verticales situées aux extrémités
des ailes.
Leur fonction principale est de réduire les tourbillons
d'extrémité d'aile, qui sont une source majeure de traînée induite.
● Principe de fonctionnement : Les winglets diminuent la
différence de pression entre la face supérieure et la face
inférieure de l'aile, réduisant ainsi les tourbillons de bout d’aile
et la traînée induite.
En sciences de l'ingénieur, ce principe est
étudié dans le cadre des forces et des moments agissant sur
une aile en vol.
● Effets sur la consommation : La réduction de la traînée
permet une meilleure efficacité énergétique.
Par exemple, les
winglets peuvent améliorer l'efficacité énergétique de l'avion
de 5 à 7 %, réduisant ainsi la consommation de carburant et
les émissions de....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Sujet Grand Oral Physique : Comment la physique a-t-elle contribué à l’évolution de l'aviation ?
- grand oral maths modèle malthusien
- Grand oral NSI: la voiture autonome la voiture de demain ?
- Grand oral 2024 : Approximation de racine carré de 2
- GRAND ORAL - méthodologie