Databac

grand Oral ses: Séparation et divorce : Quelles conséquences sur la réussite scolaire des enfants ?

Publié le 27/06/2024

Extrait du document

« SES Introduction: Bonjour aujourd'hui je vais vous présenter mon sujet qui a pour intitulé : Séparation et divorce : Quelles conséquences sur la réussite scolaire des enfants ? La séparation des couples mariés ou en concubinage sont de + en + fréquents chez les couples de 25 à 45 ans.

Le taux de séparation dépasse les 155 000 par an soit 2 fois plus qu’entre 1993 et 1996.

Ces séparations peuvent créer des effets négatifs chez l’enfant et leur scolarité. Donc dans un 1er temps nous allons voir que ces séparations peuvent avoir des effets ,donc des conséquences sociales. Mais qu’elles sont à nuancer selon l’âge et le milieu social. Développement : I) Tout d'abord, la plupart des enfants réagissent en manifestant des émotions douloureuses, dont la tristesse, la confusion, la peur de l'abandon, la culpabilité : il y a des conséquences psychologiques. En effet, cela peut créer un appauvrissement relatif des parents.

La vie à deux permet de mutualiser certaines dépenses comme le financement du loyer, tâches ménagères, soutien émotionnel.

La fin de cette mutualisation des dépenses va s'opérer également pour le temps à louer aux tâches du quotidien.

En effet, avant la séparation 1 des 2 parents pouvaient s’occuper de quelque chose pendant que l’autre faisait autre chose , en revanche après la séparation le parent seul doit s’occuper des tâches, accordant donc moins de temps aux enfants. Une étude d’Hélène Le Forner ( chercheuse à aix marseille school of economics analyse l’influence du milieu familiale sur le capital humain) Montre que le temps passé avec l'enfant est réduit à la suite d'une séparation.

L'économiste Gary Becker théorise en développant le concept de capital humain, plus les parents sont investi de ressources en temps et en argent pour l'éducation de leurs enfants.

Plus ils augmentent leurs chances de réussite scolaire de ces derniers. 12,6 % des collégiens dont le père détient au moins le bac appartient à la catégorie des élèves en difficulté scolaire, et lorsque les parents sont séparés, la solitude éducative peut expliquer l'épuisement des mères qui parfois relâche les efforts(Comme l’usage de la télé ou des écrans) Ce qui crée donc des habitudes scolaires non rentables. De plus, il existe un éloignement du capital culturel, en effet selon Bourdieu, les parents séparés auront moins de temps pour emmener leurs enfants dans des lieux tels que les musées, le théâtre afin d' étendre leurs connaissances. II) Mais ces effets sont à nuancer selon plusieurs critères.

En effet, selon Bourdieu, les configurations familiales, différentes, peuvent expliquer les différences d'orientation et de réussite scolaire. Premièrement le sexe, en effet, il peut jouer sur les conséquences : les garçons sont beaucoup moins touché au niveau psychologique que les filles selon une étude de Lundberg, daté de 2017, en revanche elle pourrait avoir plusieurs effets sur le résultat scolaire ou leur comportement. Ensuite elles sont nuancées en fonction de l’âge, la séparation parentale lorsqu'elle survient pendant l'adolescence affecte négativement le nombre d'années d'études.

Toutefois il est moins prononcé pour les 7-9 ans et les 16-18 ans. Enfin, elles sont à nuancer selon la classe.

Dans les milieux favorisés (Cadre très bon niveau de formation + de responsabilité.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles