grand Oral ses: Séparation et divorce : Quelles conséquences sur la réussite scolaire des enfants ?
Publié le 27/06/2024
Extrait du document
«
SES
Introduction:
Bonjour aujourd'hui je vais vous présenter mon sujet qui a pour intitulé :
Séparation et divorce : Quelles conséquences sur la réussite scolaire des enfants ?
La séparation des couples mariés ou en concubinage sont de + en + fréquents chez les
couples de 25 à 45 ans.
Le taux de séparation dépasse les 155 000 par an soit 2 fois plus
qu’entre 1993 et 1996.
Ces séparations peuvent créer des effets négatifs chez l’enfant et
leur scolarité.
Donc dans un 1er temps nous allons voir que ces séparations peuvent avoir des effets ,donc
des conséquences sociales.
Mais qu’elles sont à nuancer selon l’âge et le milieu social.
Développement :
I)
Tout d'abord, la plupart des enfants réagissent en manifestant des émotions douloureuses,
dont la tristesse, la confusion, la peur de l'abandon, la culpabilité : il y a des conséquences
psychologiques.
En effet, cela peut créer un appauvrissement relatif des parents.
La vie à deux permet de
mutualiser certaines dépenses comme le financement du loyer, tâches ménagères, soutien
émotionnel.
La fin de cette mutualisation des dépenses va s'opérer également pour le temps
à louer aux tâches du quotidien.
En effet, avant la séparation 1 des 2 parents pouvaient
s’occuper de quelque chose pendant que l’autre faisait autre chose , en revanche après la
séparation le parent seul doit s’occuper des tâches, accordant donc moins de temps aux
enfants.
Une étude d’Hélène Le Forner ( chercheuse à aix marseille school of economics analyse
l’influence du milieu familiale sur le capital humain)
Montre que le temps passé avec l'enfant est réduit à la suite d'une séparation.
L'économiste
Gary Becker théorise en développant le concept de capital humain, plus les parents sont
investi de ressources en temps et en argent pour l'éducation de leurs enfants.
Plus ils
augmentent leurs chances de réussite scolaire de ces derniers.
12,6 % des collégiens dont le père détient au moins le bac appartient à la catégorie des
élèves en difficulté scolaire, et lorsque les parents sont séparés, la solitude éducative peut
expliquer l'épuisement des mères qui parfois relâche les efforts(Comme l’usage de la télé ou
des écrans) Ce qui crée donc des habitudes scolaires non rentables.
De plus, il existe un éloignement du capital culturel, en effet selon Bourdieu, les parents
séparés auront moins de temps pour emmener leurs enfants dans des lieux tels que les
musées, le théâtre afin d' étendre leurs connaissances.
II)
Mais ces effets sont à nuancer selon plusieurs critères.
En effet, selon Bourdieu, les
configurations familiales, différentes, peuvent expliquer les différences d'orientation et de
réussite scolaire.
Premièrement le sexe, en effet, il peut jouer sur les conséquences : les garçons sont
beaucoup moins touché au niveau psychologique que les filles selon une étude de
Lundberg, daté de 2017, en revanche elle pourrait avoir plusieurs effets sur le résultat
scolaire ou leur comportement.
Ensuite elles sont nuancées en fonction de l’âge, la séparation parentale lorsqu'elle survient
pendant l'adolescence affecte négativement le nombre d'années d'études.
Toutefois il est
moins prononcé pour les 7-9 ans et les 16-18 ans.
Enfin, elles sont à nuancer selon la classe.
Dans les milieux favorisés (Cadre très bon
niveau de formation + de responsabilité....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Grand oral svt: comment la pression scolaire peut-elle être source de stress chronique?
- grand oral ses : Quelles sont les conséquences économiques de la libre circulation des travailleurs dans le monde du football européen moderne ?
- SES / grand oral sur inégalité scolaire et égalité des chances scolaire / Bourdieu , Merle, Boudon
- grand oral maths modèle malthusien
- Grand oral NSI: la voiture autonome la voiture de demain ?