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grand oral ses; Quelles sont les conséquences environnementale et social de Shein et quelles pourrait être leurs alternatives ?

Publié le 24/06/2024

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« Quelles sont les conséquences environnementale et social de Shein et quelles pourrait être leurs alternatives ? I.

Introduction Vous avez sans doute, au moins par vos enfants, entendu parler récemment de l’entreprise chinoise Shein.

Crée en 2012 par Chris Xu, Shein est un géant chinois de l’ultra fast fashion.

Une mode considérée jetable qui propose de nouvelles références au quotidien, à très haute fréquence, sur internet via un site, sur une application, et désormais en boutiques éphémères partout en France.

Shein s’est rapidement imposé comme leader du marché de l’habillement à l’international Une des principales caractéristiques de la fast fashion est la production en masse de produits. Cependant plus une entreprise produit, plus les coûts de production vont être élevé.

Pour limiter ces coût Shein et la plupart des marques de fast fashion utilise la différenciation verticale.

Dans le cas de Shein, les produits sont de moins bonne qualité qu’une marque de luxe ou un petit commerçant mais sont similaires visuellement.

Au total, Shein ajoute entre 5 000 et 10 000 produits par jour sur son site.

Elle privilégie tout comme les autres leaders de la fast fashion la compétitivité prix.

En outre, la marque se distingue de ses concurrents grâce à ses prix attractifs.

En effet, Le prix moyen d’un produit acheté chez Shein était de 7,5 euros fin juin 2021, selon les données de Kantar Worldpanel, contre 10,2 euros pour H&M et 22,7 euros pour Zara.

En produisant des vêtements à un rythme effréné, Shein contribue à une consommation excessive de ressources naturelles et à une pollution accrue, notamment à travers ses méthodes de production et ses pratiques de distribution.

Parallèlement, les conditions de travail dans ses chaînes d'approvisionnement sont souvent critiquées pour leur manque de respect des droits des travailleurs.

Face à ces défis, il est crucial d'explorer des alternatives plus durables et éthiques qui pourraient atténuer ces impacts négatifs tout en répondant aux besoins des consommateurs modernes.

Cette analyse se propose d'examiner les conséquences environnementales et sociales de Shein et d'identifier des solutions viables pour un avenir plus responsable dans l'industrie de la mode. II.

L’impact environnemental de la fast fashion Aussi attrayant que le modèle d'entreprise de SHEIN puisse paraître, il a un coût élevé pour l'environnement.

Les grands problèmes environnementaux associés à des marques de mode rapide comme SHEIN, comme la pollution de l'eau, les émissions de gaz à effet de serre, l'exposition à des produits chimiques toxiques, l'excès de déchets textiles et la production de tonnes de dioxyde de carbone chaque année, ne sont que quelques conséquences des pratiques non durables de SHEIN.

Voici des exemples spécifiques de la façon dont SHEIN nuit à l'environnement et contribue au changement climatique: Utilisation du tissu synthétique: SHEIN repose fortement sur des tissus synthétiques comme le polyester, qui sont dérivés de la pétrochimie.

La production de ces matériaux synthétiques consomme beaucoup d'énergie et contribue aux émissions de gaz à effet de serre.

La création de tissus synthétiques libère du dioxyde de carbone (CO2) dans l'atmosphère, un gaz à effet de serre clé responsable du réchauffement climatique.

En outre, l'extraction et le traitement de produits pétrochimiques épuisent encore les ressources limitées en combustibles fossiles. Pollution microplastique : Les tissus synthétiques, y compris le polyester, sont connus pour éliminer les microplastiques lorsqu'ils sont lavés.

Ces microplastiques sont de minuscules particules en plastique qui pénètrent dans les masses d'eau et finalement dans les océans, où ils nuisent à la vie marine.

Les microplastiques dans l'environnement peuvent perturber les écosystèmes, nuire aux organismes aquatiques et entrer dans la chaîne alimentaire, ce qui présente des risques pour la santé humaine. Fast Fashion and Overcon consommation : Le modèle de mode rapide de SHEIN encourage le renouvellement rapide des vêtements, avec de nouveaux designs introduits fréquemment.

Cet afflux constant de nouveaux styles incite les consommateurs à acheter.... »

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