Databac

grand oral ses/math: UN ÉCONOMISTE EST-IL UN STATISTICIEN MALGRÉ LUI ?

Publié le 16/06/2022

Extrait du document

« UN ÉCONOMISTE EST-IL UN STATISTICIEN MALGRÉ LUI ? John Maynard Keynes, Adam Smith, David Ricardo… Qu’ont-ils en commun ? Ce sont tous des économistes de renommé.

Mais qu’est ce qu’un économiste ? C’est une personne spécialiste des sciences économiques.

Dans la plupart des cas, il travaille en tant qu' enseignant ou chercheur dans une université, mais il peut également être employé dans un think tank, une institution financière ou un organisme international.

L’économiste observe et analyse la façon dont est produite la richesse dans notre société.

Et pour se faire, il a besoin d’une discipline qui étudie des phénomènes à travers la collecte de données, leur traitement, leur analyse, l'interprétation des résultats et leur présentation afin de rendre ces données compréhensibles par tous, c’est la statistique. Une question se pose donc ; un économiste est-il un statisticien malgré lui ? Nous verrons à travers ce développement la relation entre l’économie et la statistique.

Nous démontrerons par la suite son importance au sein de l’économie. I /.

La relation entre l’économie et la statistique. Au sortir de la Première Guerre mondiale, un certain nombre de politiciens influents, souvent liés aux milieux d'affaires, tentent d'inciter les économistes à s'intéresser aux relations entre les statistiques et l'économie.

Rapidement deux pôles émergent, l'un centré en Angleterre autour de la London School of Economics, l'autre sur la côte Est des États-Unis autour d'Harvard, du Massachusetts Institute of Technology.

Le programme de travail de ces groupes va s'orienter ainsi: donner à l'analyse économique des fondements rigoureux, ce qui va entraîner la naissance de l'économie mathématique mais aussi engager un vaste programme d'étude socio-économique quantitatif sur l'histoire économique.

Un exemple fameux en est le travail de Kuznets sur la dynamique des inégalités dans le système capitaliste.

Mettre en place et normaliser l'appareil statistique public, ce qui va conduire à la naissance de la comptabilité nationale ; retenter de mettre au point des méthodes mathématiques et statistiques de prévision de l'évolution conjoncturelle.

Au cours des années trente, ce courant va connaître une dynamique forte sous une double impulsion.

D'une part, les prévisions catastrophiques des premiers modèles quant à la crise de 1929 vont faire prendre conscience de l'importance des efforts à faire.

C'est au sein de cette commission que l'économétrie (ensemble des techniques statistiques de l'économie) va prendre. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles