Databac

Grand oral SES : Les jeunes sont-ils désengagés politiquement ?

Publié le 17/05/2024

Extrait du document

« Grand oral SES : Les jeunes sont-ils désengagés politiquement ? INTRODUCTION : Lors du 2nd tour des dernières élections présidentielles virgule le taux d'abstention était de 28,2% soit une hausse de 2,8 points par rapport à 2017.

Selon une estimation Ipsos Sopra Steria, le taux d'abstention est beaucoup plus élevé chez les jeunes de 18 à 24 ans, dépassant les 40% lors du 2nd tour des élections présidentielles de 2022.

Ce chiffre peut être considéré comme un désintérêt politique venant des jeunes.

L'engagement politique correspond à l'ensemble des actions motivées par des valeurs politiques et qui ont généralement pour but d'exercer une influence sur le détenteur du pouvoir politique.

Néanmoins les jeunes sont-ils réellement désengagés politiquement ? Après avoir vu que les jeunes participent moins à la vie politique traditionnelle, nous étudierons les autres manières de s'engager politiquement des jeunes. PARTIE A : Les jeunes sont, en effet, moins présents dans la vie politique traditionnelle, lors d'élections par exemple.

Déjà parce qu'ils se sentent souvent moins représentés dans les programmes électoraux et estiment que les politiques ne s'intéressent pas à leurs préoccupations.

En 2017, une des mesures gouvernementales a été la baisse des APL (Aide Personnalisée au Logement) de 5€, une aide quasi indispensable pour les étudiants, cette décision n'a que renforcé ce sentiment de fracture entre une classe politique déconnectée et une jeunesse de plus en plus en proie à des difficultés économiques et sociales. Souvent, les jeunes ne voient pas d'intérêt à aller voter.

Anne Muxel, une politologue et sociologue française a étudié le phénomène d'abstention chez les jeunes lors des élections présidentielles de 2017, son étude montre que 48% des jeunes se déclarent insatisfaits de l'offre électorale, 31% des jeunes utilisent l'abstention pour manifester leur mécontentement et expriment des doutes sur la capacité de l'élection à changer réellement les choses. Par ailleurs, les jeunes sont souvent moins informés de la vie politique que leurs aînés pour d'après un sondage de l’AFEV (Association de la Fondation Etudiante pour la Ville) seules 5% des jeunes interrogés déclarent être membres d'un syndicat et 7% d'un parti politique, ils n’expriment pas un rejet de ses formes traditionnelles d'engagement, mais plutôt leur méconnaissance de ses institutions. ACCROCHE : Pourtant, les jeunes générations ne sont ni moins engagées ni moins intéressés par la politique que leurs aînés.

Cet engagement se manifeste moins par les urnes mais de plus en plus par d'autres voies. PARTIE B : Tout d'abord, les jeunes s'engagent politiquement à travers d'autres formes d'action collectives, telles que les manifestations pour exprimer des revendications ou un mécontentement, le 14 avril entre 200 et 300 étudiants se sont réunis devant la Sorbonne à Paris pour protester contre les résultats du premier tour lors des dernières élections présidentielles : Ils dénonçaient l'absence de certains thèmes, lors de la campagne du premier tour, telle.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles