Databac

Grand Oral Ses: le Brexit

Publié le 24/05/2022

Extrait du document

« Introduction - La sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne a été votée lors du référendum du 23 juin 2016.

En 2020, depuis le 31 janvier le Royaume-Uni n’appartient officiellement plus à l’Union européenne, mais la nature des relations économiques entre le Royaume-Uni et l’UE (zone de libre-échange, voire union douanière), tout en étant au centre des négociations, ne semblent pas remises en cause autant que le laissaient penser les débats aux lendemains du vote.

On en vient donc à se demander si les causes de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne étaient surtout économiques, ou pas ? Le Guide du Grand Oral Les ressources numériques pour les SES Partie 1.

Un non-sens économique ? En théorie, la participation du Royaume-Uni à l’Union européenne semblait surtout un avantage sur le plan économique. 1.

Union douanière, puis marché unique Le marché commun doit en théorie profiter aux consommateurs par la baisse des prix et l’augmentation de la qualité et des variétés produites, grâce à l’augmentation du commerce à l’intérieur de la zone, de la concurrence et à la taille du marché permettant des économies d’échelle.

La circulation des travailleurs et des capitaux doit permettre l’efficacité du système productif.

Cette dernière est en particulier très favorable à l’expansion des activités financières de la City de Londres. 2.

Indépendance monétaire Le Royaume-Uni a été à l’initiative du statut particulier des pays membres de l’UE n’ayant pas adopté la monnaie unique.

Il conserve la liberté de sa politique monétaire et un taux de change flottant avec l’euro. 3.

Faible contribution au budget européen Depuis 1984, le Royaume-Uni avait obtenu un « rabais » sur sa contribution au budget de l’Union européenne, réduite des deux tiers.

D’après les chiffres de la Commission européenne, en 2015, la contributionnette du Royaume-Uni au budget de l’Union européenne représentait 0,23 % de son PIB. Partie 2.

Un vote à fort enjeu rendu possible par la rencontre d’une offre et d’une demande politiques La tenue du référendum est une promesse électorale. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles