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Grand Oral SES: De quels moyens disposent la société pour lutter contre la déviance ?

Publié le 12/06/2024

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« De quels moyens disposent la société pour lutter contre la déviance ? Intro : Bonjour, je m’appelle Ismaël Ludovic de Lys et je suis un élève de Terminale suivant les spécialités Mathématiques et Sciences économiques et sociales.

J’ai choisi de présenter un sujet qui a été marquant dans le programme de Première en spécialité Sciences économiques et sociales qui est la lutte contre la déviance dans notre société moderne française. Phrase d’accroche : Ce n’est pas parce qu'une norme existe qu’elle est forcément en vigueur.

Howard S.

Becker - - - - La déviance regroupe des comportements qui ne sont pas conformes aux normes sociales et qui sont l'objet d'une réprobation sociale.

Cette définition de la déviance par son rapport aux normes donne au sujet sa véritable ampleur.

En effet, pratiquement toute notre vie sociale est organisée par des normes. Le mot "déviance" trouve sa racine dans le latin.

Plus précisément, il provient du terme latin "deviatio" qui signifie "action de s'écarter de la route" ou "détour". La déviance est le non-respect d’une norme.

Mais comme les normes évoluent, la déviance se transforme également : elle est relative à un système de normes. Explication phrase d’accroche : Howard Becker souligne ici que la simple existence d'une norme ne garantit pas son application ou son respect.

Autrement dit, il peut y avoir des règles ou des lois formellement établies ( prévues par des textes légaux ) et de règles informelles émanant des groupes socialisateurs et ne passant pas par la loi mais cela ne signifie pas nécessairement qu'elles sont suivies ou qu'elles influencent réellement les comportements des individus.

Cela illustre la différence entre la théorie (ce qui est censé être) et la pratique (ce qui est réellement observé). Importance de la lutte contre la déviance : Maintien de l'ordre social, protection des individus, et promotion de la cohésion sociale.

( légalisation du cannabis ) loi formelle interdite et ce qui cette loi était abrogée, il y aurait un risque de multiplication des comportements déviants Problématique : Quels moyens la société utilise-t-elle pour lutter contre la déviance ? 1ère partie : Les moyens sociétaux et communautaires pour lutter contre la déviance ( à définir ) Définition : Ensemble d'initiatives et de pratiques, telles que l'éducation, la sensibilisation, l'inclusion sociale, le soutien familial, les programmes de réhabilitation, et la collaboration entre institutions et communautés, visant à prévenir, corriger et réduire les comportements déviants en renforçant les normes sociales et les liens communautaires. - école l’école avec la famille font partie de la socialisation primaire ( processus pendant l'enfance et l'adolescence sur laquelle se construisent la personnalité et l’identité sociale) et la socialisation a un rôle par rapport à la déviance ( apprendre à se lever le matin, apprend à être actif et intégrer un groupe, la politesse, respecter des horaires, apprend le mérite plus tôt que la procrastination ).

L'école fournit un environnement structuré avec des règles claires et des attentes comportementales.

Les enseignants et le personnel surveillent et corrigent les comportements inappropriés, dissuadant ainsi la déviance. Les programmes après l'école, les clubs, et les sports offrent aux élèves des moyens constructifs de passer leur temps libre, réduisant ainsi les occasions de s'engager dans des activités déviantes. Nous pouvons donc dire que dans une généralité, l’école nous apprend l’auto discipline et à créer un environnement propice à la prévention de la déviance. - autorité parentale Les parents inculquent dès le jeune âge les valeurs et normes sociales, ce qui aide les enfants à comprendre ce qui est acceptable ou non dans la société. Les parents servent de modèles en montrant des comportements conformes aux attentes sociales.

Les enfants imitent souvent les comportements de leurs parents, apprenant ainsi à éviter les actions déviantes. En appliquant des conséquences appropriées pour les comportements déviants et en récompensant les comportements conformes, les parents.... »

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